Les gendarmes de Tournay interpellent deux individus pour travail illégal

Les gendarmes de Tournay interpellent deux individus pour travail illégal
Les travaux d'Isolation du bâtiment ouvrent droit à des aides et des crédits d'impôts. Photo Gendarmerie des Hautes Pyrénées

Les deux individus et leurs employeurs seront jugés devant le Tribunal de Tarbes

Inspection du travail et gendarmes se sont rendus sur un chantier d’isolation des combles sur la commune de Tournay fin janvier. Les gendarmes ont constaté plusieurs infractions à la législation du travail :  les deux ouvriers n’utilisaient aucun dispositif de protection individuel. Mais c’est surtout le contrôle d’identité qui a permis de relever l’infraction la plus grave. L’un des ouvriers ne détient pas de pièce d’identité et l’autre présente un passeport dont le visa est périmé.

L’enquête permet d’établir que les deux ouvriers sont de nationalité étrangère et qu’ils se trouvent en situation irrégulière sur le territoire national. Par ailleurs, ces individus ne font l’objet d’aucune déclaration à l’embauche a indiqué la gendarmerie ce lundi.

Isolation des combles à 1 euros

Interrogés, les clients expliquent aux gendarmes avoir répondu à une publicité sur internet proposant une isolation de leur domicile pour 1 euro. Ils auraient ensuite été contactés par une plateforme qui, après avoir répondu à un questionnaire, aurait validé leur dossier et le lendemain les ouvriers venaient effectuer les travaux a précisé une source proche de l’enquête.

Le matériel ainsi que le fourgon mis à leur disposition font l’objet d’une saisie judiciaire. Les mis en causes comme leur employeur répondront prochainement de leurs actes devant la justice tarbaise.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.