tarbes7.fr

Menu

Catégorie : Une

Orages violents ce mardi sur Tarbes, les Hautes Pyrénées en vigilance orange

Orages violents ce mardi sur Tarbes, les Hautes Pyrénées en vigilance orange
Orages violents ce mardi sur Tarbes, les Hautes Pyrénées en vigilance orange
Fortes chaleurs puis orages au programme ce mardi 28 août à Tarbes et dans le département des Hautes Pyrénées. Les orages violents sont annoncés pour Cliquer pour lire la suite “Orages violents ce mardi sur Tarbes, les Hautes Pyrénées en vigilance orange”

Tarbes. 9 mois de prison ferme pour le voleur de Trie sur Baïse

Le tribunal correctionnel de Tarbes a condamné un voleur à une peine de 9 mois de prison ce lundi. Il est à noter que cette peine de prison a été assortie d’un mandant de dépôt. L’homme est donc incarcéré. Il avait avoué pendant la procédure plusieurs vols dans le nord du département des Hautes Pyrénées.

Une affaire rondement menée de la part des gendarmes puisqu’ils ont débuté leur enquête voilà moins d’une semaine : à partir de samedi après le dépôt de plainte d’un habitant de Trie sur Baïse. Cette victime fait état d’un vol sans effraction. Le butin est divers : deux ordinateurs, une télévision ainsi que des denrées alimentaires et l’essence de son véhicule.

Efficacité : Les gendarmes de la brigade de Trie sur Baïse, renforcés par les gendarmes de la brigade de recherches et le PSIG de Tarbes vont effectuer les premières constatations ainsi qu’une enquête de voisinage qui permettra d’obtenir divers renseignements qui, recoupés, permettront d’interpeller l’auteur de ce vol le même jour et de le placer en garde à vue dès 16h00.

De nombreux objets volets ont été découverts à son domicile. En garde à vue, l’auteur reconnait 4 autres vols de denrées alimentaires dans les salles des fêtes de Castelnau-Magnoac, de Mazerolles, de Moulong et de Guizerix entre début 2017 et ce jour.

Retour sur les fêtes de Tarbes 2018 -vidéo-

Durant quatre jours et quatre nuits, la ville de Tarbes s’est de nouveau, parée de jaune et rouge à l’occasion de la 8e édition des fêtes de Tarbes. Un moment chaleureux et convivial dans une ambiance de feria où tous les Tarbais se sont retrouvés. Au programme : des concerts, animations déambulatoires, bandas et surtout l’incontournable village des Casetas ! De quoi savourer des plats du pays tout en écoutant de la musique. Cette année, les fêtes de Tarbes ont bénéficié d’une météo radieuse.

Auteur: Mme Forgeois Stéphanie
Production: Medias Du Sud

Crues de juin. Lourdes demande reconnaissance de catastrophe naturelle

La ville de Lourdes vient officiellement d’annoncer demander la reconnaissance de l’Etat de catastrophe naturelle destinée à faciliter les procédures d’indemnisation des victimes de crues. Suite à l’épisode de crue du 12 au 14 juin dernier, la ville de Lourdes procède actuellement à la demande de reconnaissance de l’Etat de catastrophe naturelle sur sa commune. Dans ce cadre, la ville de Lourdes invite ses administrés ayant subi des dommages à se faire connaître en se rendant à l’accueil de la Mairie ou en complétant notre formulaire en ligne à l’aide du lien suivant : https://www.lourdes.fr/formulaire-dommages-crues2018

L’homme aveugle recherché depuis lundi, retrouvé mort à Pouzac

Les recherches en cours depuis hier après-midi ont permis, malheureusement, la découverte du corps sans vie de monsieur Jean-Louis Igau sur le territoire de la commune de Pouzac ce jour en début d’après-midi a indiqué la gendarmerie des Hautes Pyrénées mardi après midi. Jean-Louis Igau, victime de cécité, n’avait plus donné de ses nouvelles après être parti faire une promenade vers 9H30 ce lundi. Une alerte avait diffusée dans les réseaux sociaux et d’importants moyens avaient été mobilisés : équipe cynophile du PGHM, hélicoptère de la sécurité civile de PAU. Les CRS montagne de permanence avaient eux aussi engagé des recherches sur un secteur vertical.

L’agence de la Dépêche Lourdes partiellement détruite dans un incendie criminel

Après l’agence de la Dépêche du Midi Nouvelle République des Pyrénées de Tarbes, l’agence de Lourdes du groupe de presse a été attaquée dans la nuit de vendredi à samedi. Le mode opératoire semble, selon les premières constatations citées par la presse, identique à celui de la précédente attaque : un engin incendiaire. Cette fois ci les dégâts sont plus importants : les locaux ont été partiellement détruits. Le feu a été rapidement maîtirsé. Nulle victime n’est à déplorer mais ces attaques à répétition font planer un climat délétère en Bigorre.

Cette fois, nulle revendication. A la différence des précédentes attaques : la Dépêche du Midi ou le centre d’aide au réfugiés, nul signe delta découvert à proximité des lieux du sinistre. En revanche le mode opératoire conduisent les enquêteurs à privilégier une similitude.

Inondations. des dégâts et la grotte de Lourdes fermée au public

Inondations dans les Hautes Pyrénées, appel à la vigilance.

D’impressionnantes chutes de pluie se prolongent dans le département des Hautes Pyrénées ce mercredi. Le département reste placé en alerte météo vigilance orange. Plusieurs inondations ont été signalées dès mardi. L’eau s’est infiltrée dans des caves et des parkings notamment au nord de Tarbes à proximité de l’Echez. L’autoroute Tarbes Pau a été fermée une partie de la soirée pour cause d’inondations. Aujourd’hui les rivières continuent de gonfler sous l’effet des importantes pluies.

A Lourdes, le niveau du gave était de 2m55 vers 8h ce mercredi matin et pourrait atteindre à la mi-journée 2m80. Une cellule de crise a été mise en place. La zone de la Grotte, point le plus bas de la ville est fermée aux pèlerins pour inondation. Par ailleurs plusieurs avenues, parkings et quais ont été évacués et sont interdits ce mercredi.

La préfecture des Hautes Pyrénées appelle à la plus grande prudence. Les autorités rappellent le risque d’inondation à proximité du Gave, de la Baïse, et des Nestes. “Des inondations importantes sont possibles. Soyez prudents et respectez les consignes : mettez-vous à l’abri, limitez tout déplacement sauf si absolument nécessaire et conformez-vous à la signalisation routière” soulignent on à la préfecture.

Ce mercredi, les départements du Gers, du Tarn et Garonne et des Pyrénées Atlantique sont également maintenus en alerte météo vigilance orange. Des dégâts provoqués par les inondations ont été signalés dans tout le sud ouest ces dernières semaines.

Le chef du FN des Hautes Pyrénées Olivier Monteil condamné

L’affaire avait fait grand bruit dans les Pyrénées. Elle s’est terminée mardi à la barre du tribunal de Tarbes. Olivier Monteil, chef du Front National (FN) dans le département et conseiller régional y était jugé pour avoir rendu public une liste d’adresses de demandeurs d’asile et réfugiés dans le département des Hautes Pyrénées. Et ce sur le fondement d’une note de police subtilisée par un policier réserviste soutien du FN. Les magistrats ont retenu les qualifications de violation du secret professionnel et recel. Olivier Monteil a été condamné à une amende de 2000 euros d’amende dont 1000 avec sursis.

Grand succès pour le festival Tarba en Canta

Du 6 au 10 juin se tient dans les villes de Tarbes, Séméac et Ibos le festival international de polyphonies Tarba en Canta avec 20 concerts gratuits, 250 chanteurs invités et plus de 10 000 festivaliers sont attendus. Le but : remettre au goût du jour les chants occitans. “On est là pour animer la ville et montrer que la polyphonie ce n’est pas réservé qu’à des salles de concerts et à des groupes professionnels. Elle s’adresse à tout un chacun”, explique Pascal Caumont, le directeur artistique du festival Tarba en Canta. Des concerts pour les enfants sont également proposés pour les éveiller le plus tôt possible au chant occitan.

Auteur: Mr Priol Geoffrey
Production: Medias Du Sud

Inondations. Tarbes et les Hautes Pyrénées maintenus en alerte météo vigilance orange

Météo France maintient 24 départements en alerte météo vigilance orange ce lundi soir. Dans la région, trois départements sont concernés pour le risque orages-pluies-inondations.

Les fortes pluies de ces derniers mois et ces derniers jours conjugués à la fonte des neiges font gonfler les rivières dans le sud ouest. En Midi Pyrénées, trois départements restent placés en alerte météo vigilance orange ce lundi soir et au moins jusqu’à mercredi pour les risques orages, fortes pluies et inondations. Sont concernés : le Tarn et Garonne, le Gers et les Hautes Pyrénées. Tous les autres départements de la région sont en alerte jaune.

Le bulletin d’alerte : Sur les départements placés ou maintenus en vigilance orange, l’activité orageuse reste très forte ces prochaines heures. Les orages et pluies orageuses apporteront des cumuls significatifs, de l’ordre de 15 à 30 mm, localement 40 à 60 mm en peu de temps. Les pluies orageuses prendront un caractère plus continu au fil des heures et des cumuls de 50 à 80 mm pourront être atteints ponctuellement. Ce sera le cas de façon plus étendue sur le sud des Pays-de-Loire (Loire Atlantique en particulier), où ces pluies intenses perdureront en soirée et nuit prochaine.

Vigicrues Alerte Orange Hautes Pyrénées Gers Tarn et Garonne
La situation lundi à 19h sur le bassin Adour Garonne. Crédit Vigicrues.

Une forte activité électrique, des chutes de grêle ou des rafales de vent sont également possibles, mais les quantités de pluie attendues restent le facteur dominant de cet épisode, compte tenu des sols parfois déjà saturés.
crues sur la Gimone et l’Arrats et à venir sur les amonts de la Vilaine et de la Risle.(cf. www.vigicrues.fr).

VIDEO – Mariage perturbé, routes coupées… Les intempéries font de gros dégâts dans le Gers. Des pluies torrentielles se sont abattues sur le village de Saint-Clar dans le Gers, la nuit dernière. Auteur: Mr Tirat Arthur Production: La Dépêche du Midi