tarbes7.fr

Menu

Catégorie : Politique

Prix des Carburants. les Tarbais invités à envoyer la note à Emmanuel Macron

Prix des Carburants. les Tarbais invités à envoyer la note à Emmanuel Macron
Le prix du Gazole atteint des records Photo DP
La colère gronde face à la flambée du prix de l’essence et du diesel. Les automobilistes sont invités à envoyer leurs tickets à Emmanuel Macron. Cliquer pour lire la suite “Prix des Carburants. les Tarbais invités à envoyer la note à Emmanuel Macron”

à Montastruc, les élections municipales programmées le 14 Octobre

à Montastruc, les élections municipales programmées le 14 Octobre
En 2015, 244 habitants vivaient dans cette commune rurale des Hautes Pyrénées. Photo Google Map

Elections municipales partielles dans le département des Hautes Pyrénées – Cliquer pour lire la suite “à Montastruc, les élections municipales programmées le 14 Octobre”

L’agence de la Dépêche Lourdes partiellement détruite dans un incendie criminel

Après l’agence de la Dépêche du Midi Nouvelle République des Pyrénées de Tarbes, l’agence de Lourdes du groupe de presse a été attaquée dans la nuit de vendredi à samedi. Le mode opératoire semble, selon les premières constatations citées par la presse, identique à celui de la précédente attaque : un engin incendiaire. Cette fois ci les dégâts sont plus importants : les locaux ont été partiellement détruits. Le feu a été rapidement maîtirsé. Nulle victime n’est à déplorer mais ces attaques à répétition font planer un climat délétère en Bigorre.

Cette fois, nulle revendication. A la différence des précédentes attaques : la Dépêche du Midi ou le centre d’aide au réfugiés, nul signe delta découvert à proximité des lieux du sinistre. En revanche le mode opératoire conduisent les enquêteurs à privilégier une similitude.

Le chef du FN des Hautes Pyrénées Olivier Monteil condamné

L’affaire avait fait grand bruit dans les Pyrénées. Elle s’est terminée mardi à la barre du tribunal de Tarbes. Olivier Monteil, chef du Front National (FN) dans le département et conseiller régional y était jugé pour avoir rendu public une liste d’adresses de demandeurs d’asile et réfugiés dans le département des Hautes Pyrénées. Et ce sur le fondement d’une note de police subtilisée par un policier réserviste soutien du FN. Les magistrats ont retenu les qualifications de violation du secret professionnel et recel. Olivier Monteil a été condamné à une amende de 2000 euros d’amende dont 1000 avec sursis.

Yvette Horner “figure familière et aimée”, hommage de Macron

Yvette Horner est décédée. De nombreuses personnalités lui ont rendu hommage ce matin. Voici celui, in extenso, du Président de la République Emmanuel Macron :

Yvette Horner avait un talent musical hors norme mis au service du plus grand nombre. Celui d’une relation profonde créée avec les Français par la seule magie de son accordéon, et qui aura survécu au temps et aux modes. Pendant soixante ans, elle aura écrit la bande sonore des fêtes et événements populaires d’une France dont elle connaissait le moindre recoin.

Pianiste douée et précoce, elle fut contrainte par ses parents, directeurs d’un théâtre de sa Tarbes natale, de choisir l’accordéon. Cela allait lui ouvrir les routes de France et le cœur des Français. Elle participa notamment dans les années 50 à 11 Tours de France, qu’elle anima juchée sur les voitures du Tour, avant d’accompagner, aux étapes, des bals musette endiablés. Cela ne l’empêcha du reste pas de se produire aussi au Palais Garnier.

Si l’accordéon fut l’instrument favori des Français des Trente Glorieuses, l’étoile d’Yvette Horner ne déclina pas quand d’autres musiques s’imposèrent.

Fidèle à son public, elle donna près de 2000 concerts, multiplia les enregistrements (près de 200) et resta une figure familière et aimée, jusqu’à être adoptée par des figures de la pop music, comme Boy George ou Lio, de la country, comme Charlie McCoy, ou de la jeune génération de la chanson française, comme Julien Doré et même par le chorégraphe Maurice Béjart qui la fit se produire au théâtre du Châtelet au début des années 90.

Sa chevelure rousse flamboyante et ses robes originales achevèrent de consacrer son statut d’icône, en inspirant Jean-Paul Gaultier qui au tournant des années 90 lui dessina des tenues extravagantes qu’elle porta avec enthousiasme, notamment lors du concert de la Bastille en 1989 et de ses concerts au Casino de Paris un an plus tard.

Les grandes passions de sa vie furent la musique, la France et son mari René Droesch, décédé en 1986, pour qui elle avait écrit René, ma vie, mon sang.

Le Président de la République et son épouse présentent à sa famille, à ses amis, à ses compatriotes de Tarbes et de Nogent-sur-Marne, à ses nombreux admirateurs leurs sincères condoléances.

Le Centre d’Aide aux Réfugiés de Lourdes attaqué au cocktail molotov

Deuxième attaque très politique au cocktail molotov dans le département des Hautes Pyrénées.

Après les bureaux de la Dépêche Tarbes visés par un cocktail molotov voilà une dizaine de jours, le Centre d’Accueil et d’Aide aux Réfugiés de Lourdes qui a été la cible de nuit, ce 1er juin d’une attaque similaire. Pour la deuxième fois, l’acte a été revendiqué s’un signe Delta peint à proximité de la cible. Cette attaque n’a pas fait de victimes mais provoqué quelques dégâts. Ces opérations commando font régner un climat politique dangereux dans le département.  Qui s’en prend à ces symboles politiques ? Pourquoi de telles opérations ? Est ce le début d’une vague d’attentats ? Une enquête a été diligentée.

Un amendement interdisant le Glyphoaste rejeté

Un amendement déposé pendant les discussions de la loi alimentaire a été rejeté par une majorité de députés mardi soir. La plupart des élus du groupe LREM ont refusé d’interdire le produit agricole. Les députés de gauche présents dans l’hémicycle on vote pour l’adoption de cette mesure. Le glyphosate, malgré de nombreuses critiques reste donc légal en France. Cette annonce a provoqué des tonnerres de réactions sur les réseaux sociaux. Le plus souvent critiques.

Le glyphosate est un herbicide total foliaire systémique, c’est-à-dire non sélectif, absorbé par les feuilles et à action généralisée. Autrefois exclusivement produit par Monsanto (à partir de 1974, sous la marque Roundup), son brevet est passé dans le domaine public en 2000, de sorte que d’autres entreprises le produisent désormais. Le glyphosate est classé depuis le 20 mars 2015 comme « probablement cancérogène » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Cette agence de l’OMS précise que ce classement est uniquement une estimation du danger, et que l’estimation du risque pour la population générale est du ressort des agences de sécurité sanitaire. Depuis lors, un panel d’experts de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture et de l’Organisation mondiale de la santé estime en mai 2016 qu’il est improbable que le glyphosate soit cancérigène par voie alimentaire. Des appréciations similaires ont été rendues par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA). Ses opposants lui prêtent par ailleurs des effets néfastes sur l’environnement et sur la santé des personnes exposées aux pulvérisations (agriculteurs et populations rurales). (avec Wikipedia)

VIDEO – Trouver des alternatives au glyphosate, c’est possible. Marc et Emmanuelle Kreydenweiss tiennent des vignes en Costières de Nîmes, et ils ont fait le choix d’utiliser uniquement des produits naturels. Première méthode utilisée par les Kreydenweiss, le travail des sols à travers le labour. Ils plantent également certaines variétés d’herbes pour lutter contre les mauvaises herbes. Pour Marc Kreydenweiss, le pouvoir n’est pas entre les mains des politiques, mais bien des agriculteurs. Les techniques utilisées par la famille Kreydenweiss ont également permis de diminuer les pertes causées par la sècheresse de cet été qui a durement frappé les vignes. Auteur: Mr Kunz Alexis Production: Medias Du Sud

Parcoursup, des centaines de milliers de lycéens dans le flou

Les premiers résultats de Parcoursup sont tombés mardi soir. Pour la plupart des lycéens, la soirée a été difficile. D’abord parce que le site a été submergé par les futurs bacheliers, inquiets de connaître leur orientation. Ensuite, parce que les réponses fournies ne sont pas toujours très claires. Un peu plus de la moitié des candidats seulement a eu au moins une réponse positive. Face à l’énervement général, le ministère de l’Education nationale a fait savoir qu’il ne fallait pas s’inquiéter, et que tout devrait évoluer très rapidement. Attente trop longue, réponses floues… Parcoursup ne satisfait pas les lycéens Label : BFM TV Date d’ajout : 23/05/2018

Les réactions politiques sont nombreuses à la suite de ce nouveau couac dans l’enseignement supérieur. Dans un communiqué de presse le Parti socialiste a notamment dénoncé “l’abandon de l’ambition républicaine d’une université pour tous. La priorité n’est plus donnée à la démocratisation de l’enseignement supérieur”. Parcoursup, “loin de réduire les inégalités sociales, les renforce en opérant une rupture dans l’égalité républicaine entre les candidats à l’enseignement supérieur.” a commenté Olivier Faure.

L’Etat condamné pour l’affaire des cartes grises

Ce sont des milliers de demandes qui n’ont pas été traitées pour les cartes grises. Des Français se sont retrouvés dans une situation très préjudiciable, car, sans ce certificat d’immatriculation, le véhicule est immobilisé. Plusieurs d’entre eux ont décidé de se tourner vers la justice pour obtenir rapidement gain de cause. Des conducteurs ont tout de même attendu près de 5 mois pour recevoir ce fameux document. 

Une indemnisation de 1000 euros 

Au début du mois de Mai, cette annonce a été relayée par de nombreux sites d’actualité, car elle mentionne la condamnation de l’État. Le plaignant a obtenu près de 1000 euros comme indemnisation et la justice a demandé au ministre de l’Intérieur de délivrer au plus vite un certificat d’immatriculation. Grâce à ce dernier, il pouvait enfin prendre le volant de sa voiture alors que le gouvernement n’avait pas prévu ce document. Ce dossier ne fut pas le seul, car les problèmes rencontrés par le site officiel ont été nombreux. Certains conducteurs ont utilisé une plateforme dédiée aux cartes grises et heureusement, le délai est beaucoup plus rapide. Le traitement de la commande est effectué sous 24 heures si vous fournissez tous les renseignements nécessaires. 

Dans le cas contraire, un certificat provisoire d’immatriculation est disponible. Il suffit de le montrer aux forces de police lors d’un contrôle. Vous êtes donc en règle pendant le délai énoncé, le temps que tous les documents soient rassemblés et pour que la demande soit conforme. En fonction de la situation, il est aussi possible d’avoir un accusé d’enregistrement de changement de titulaire. Vous prouvez ainsi que vous réalisez toutes les démarches nécessaires. 

Des condamnations se multiplient en France 

La justice de la Seine-Marne a également été contrainte de se pencher sur un autre dossier. La décision a été beaucoup plus forte que la première, car le tribunal a ordonné qu’un employé de la préfecture se charge rapidement de la demande. La carte grise devait être délivrée sous 10 jours via une intervention humaine. Une indemnisation de 400 euros a également été dévoilée. En effet, les forces de l’ordre avaient immobilisé son véhicule alors qu’il n’avait pas de certificat d’immatriculation à cause du bug du site. Grâce à cette somme d’argent, il a pu récupérer son véhicule acheté en règle quelques mois auparavant. Il avait rapidement entrepris les démarches pour obtenir la carte grise, mais cette demande n’a jamais été prise en compte jusqu’à ce que la justice se penche sur ce dossier. Le système informatisé a été mis en place à la suite de la fermeture des services dédiés aux cartes grises. 

Une carte grise envoyée en moins de 7 jours 

Les avocats traitent donc de plus en plus de dossiers, car plusieurs dizaines de milliers seraient en attente. Des automobilistes ont des difficultés pour recevoir la carte grise, mais d’autres rencontrent les mêmes problématiques pour un permis de conduire. Le gouvernement ne semble pas être en mesure de fournir un service digne de ce nom, d’où l’intérêt de se tourner vers une plateforme réellement spécialisée dans les cartes grises. Cette plateforme est également très simple à utiliser, car toutes les informations vous sont transmises. Vous avez besoin de 6 étapes pour que votre certificat soit pris en compte : 

  1. Calculez le prix de la carte grise à l’aide du formulaire
  2. Remplissez le formulaire avec les informations sur votre voiture
  3. Transmettez tous les documents demandés comme un justificatif de domicile et l’ancienne carte grise
  4. Réglez le montant demandé qui dépend de votre voiture et de votre situation géographique
  5. Envoyez l’ensemble du dossier à l’adresse donnée lors de la saisie
  6. Sous 24 heures, vous obtenez un certificat provisoire et en moins de 7 jours, votre carte sera disponible

plus de 2000 personnes à Tarbes pour défendre la fonction publique

 

A l’appel de la plupart des syndicats et des partis de gauche, une manifestation était organisée ce mardi matin à Tarbes comme dans la plupart des villes de France. Le mot d’ordre : la défense du service public, des fonctionnaires et du statut de la fonction publique. A Tarbes, le cortège s’est élancé depuis la bourse du travail sous un beau soleil. Plus de 2000 personnes (1400 selon la police) ont défilé pour soutenir “ce qui fait l’identité de la France” dit un manifestants. Derrière les banderoles syndicales, de nombreux partis politiques étaient également présents. En cette journée de grève, de nombreux services publics ont été fermés : écoles ou services hospitaliers.

Une semaine sociale chargée pour le gouvernement

C’est une nouvelle semaine de tensions sociales qui commence. En effet, les fonctionnaires vont descendre dans la rue mardi 22 mai à l’appel de l’ensemble des syndicats de la fonction publique pour protester contre le projet de loi du gouvernement. La consultation syndicale “Vot’action” organisée à la SNCF va être porlongée jusqu’à mardi soir et les résultats seront annoncés mercredi. Et puis, la CGT et la France insoumise ont décidé de défiler ensemble samedi à la “marée humaine” contre la politique d’Emmanuel Macron. Le président de la République va-t-il modifier sa feuille de route ? L’exécutif sera-t-il perturbé par cette nouvelle semaine de tension ? Une semaine sociale chargée pour l’exécutif


Label : BFM TV Date d’ajout : 21/05/2018