Le site destiné à recueillir les signatures de soutien au premier Référendum d’Initiative Partagée est désormais ouvert. Il est également possible de voter en direct en mairie. Sur internet, plusieurs bugs ont été relevés. Le code postal de la ville de Tarbes est par exemple faux.
C’est un temps fort de la démocratie française avec le lancement de la deuxième phase du premier Référendum d’Initiative Partagée. Ce RIP prévu par la Constitution, n’avait jamais été utilisé à ce jour. Une première tentative pour tenter de rétablir l’Impôt sur la Fortune ISF, a pour l’heure échoué faute d’un nombre de signatures suffisant de parlementaires. Celui qui concerne le refus de privatisation d’Aéroport de Paris a passé la première étape avec le soutien de plus de 200 députés ou sénateurs.
La deuxième phase de ce nouveau type de référendum est ouverte depuis ce jeudi minuit : le recueil d’un nombre suffisant de signatures de citoyens Français. Précisément, 10% du corps électoral. Pour voter et soutenir le refus de cette privatisation, le ministère de l’intérieur a prévu deux modalités : via internet ou en mairie. Dans les deux cas, et pour éviter les doublons ou les erreurs, il est nécessaire de se munir d’un titre d’identité : carte d’identité ou passeport.

Bugs Informatiques
Il est à noter que des bugs ont été relevés sur la procédure informatique. Un internaute indique avoir voté deux fois, sur mobile puis sur ordinateur. D’autres font état de bugs sur les codes postaux nécessaires pour la vérification des listes électorales. A Tarbes, le code postal indiqué n’est pas de 65000 mais 65440. Le code postal de Lannemezan n’est pas de 65300 mais 65258 etc.