CGT, FSU et Solidaires et Indecosa-CGT des Hautes-Pyrénées ont décidé d’exprimer publiquement leur opposition au projet de fermeture des hôpitaux de Tarbes et Lourdes pour la construction d’un hôpital dit unique à Lannes. Dans une expression commune cette intersyndicale pointe 3 risques majeurs : 1/ l’Eloignement de la population de Tarbes et Lourdes, du nord du département et du sud du Gers 2/ Le Problème écologique par l’artificialisation des sols et sur le déplacement d’assainissement 3/ Il prévoit moins de lits qu’actuellement comptés sur Tarbes / Lourdes.
Pourquoi cette option a été prise au détriment de la réhabilitation de nos hôpitaux déjà existants dans notre département ?
“C’est particulièrement grave. Il laisse la porte ouverte au développement du privé : cliniques, cabinets médicaux attenants. Quels vont être les impacts sur les patients ?” commentent les membres de l’intersyndicale qui rajoutent “Il est inconcevable que la 1ère ville du Département ne soit pas dotée d’un service public d’hospitalisation, et que la ville mondialement connue « LOURDES » ne soit pas adaptée à l’accueil et la prise en charge de ses visiteurs/Pèlerins.“