Categories: Politique

Dans quelles mairies voter pour le Référendum dans les Hautes Pyrénées

Le premier référendum d’initiative partagé RIP lancé par les parlementaires en est à sa seconde phase : le soutien de 10% des électeurs. Trois semaines après le lancement de cette nouvelle procédure, quelques 10% des 10% de soutiens nécessaires ont été recueillis a indiqué le Conseil constitutionnel ce lundi. Soit plus de 480 000 signatures de citoyens. Comment voter ?

Deux possibilités sont ouvertes pour soutenir cette initiative de RIP lancée par les parlementaires de gauche mais aussi certains parlementaires de droite. Première possibilité : voter par internet sur le site internet ouverte à cette fin par le ministère de l’intérieur. Il suffit pour cela de se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport. Mais problème : le site a connu quelques bugs. Et certains ont signalé des erreurs. Deuxième possibilité pour soutenir ce premier RIP : se rendre en mairie avec un titre d’identité pour remplir le formulaire papier ou accéder à internet. Dans le département des Hautes Pyrénées, le préfet a pris un arrêté dans lequel sont désignées les mairies qui participent à cette initiative démocratique. Elles sont 14 : Aureilhan, Bordères sur Echez, Trie sur Baïsse, Bagnères de Bigorre, Lourdes, Barbazan Débat, Capvern, Juillan, Tarbes, Maubourguet, Tournay, Lannemezan, Argelès Gazost, et Vic en Bigorre soit la ville la plus peuplée de chaque canton.

Cet article a été modifié le 2 juillet 2019 9 h 55 min

Partager
Publié par
Tarbes7.fr @tarbes7

Articles Récents

Tarbes, recrudescence des vols près des Horodateurs

La police vient de mettre en garde les Tarbais après avoir noté une recrudescence des vols par ruse auprès des…

24 septembre 2019

Météo Tarbes, pluies mardi en fin de journée

La météo de ce mardi 24 septembre est marquée par le passage d'une perturbation pluvieuse en fin de journée. Les…

24 septembre 2019

Tolédano et Nakache à Tarbes pour présenter “hors normes”avec Vincent Cassel et Reda Kateb

Evènement mercredi soir à Tarbes avec la présentation du film Hors normes par les réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache Soirée…

24 septembre 2019

Le recteur en visite à Tarbes, Bagnères et Argelès Gazost

A l'occasion de la rentrée scolaire 2019, Benoit Delaunay, recteur de l'académie de Toulouse, chancelier des universités, visite plusieurs établissements scolaires…

24 septembre 2019

Rugby : Tarbes limite la casse, Lannemezan et Bagnères en zone rouge

La troisième journée de championnat fédérale 1 de rugby n'a pas souri aux clubs des Hautes Pyrénées. Lannemezan est dernier.…

23 septembre 2019

Une voiture incendiée sur un parking de l’Arsenal à Tarbes

La carcasse d'une voiture brûlée était encore visible ce lundi sur le site de l'Arsenal à Tarbes. Une voiture a…

23 septembre 2019

Ce site utilise des Cookies