Categories: Politique

Tarbes : vote ouvert pour le pour le 1er Référendum d’Initiative Partagée

Le site destiné à recueillir les signatures de soutien au premier Référendum d’Initiative Partagée est désormais ouvert. Il est également possible de voter en direct en mairie. Sur internet, plusieurs bugs ont été relevés. Le code postal de la ville de Tarbes est par exemple faux.

C’est un temps fort de la démocratie française avec le lancement de la deuxième phase du premier Référendum d’Initiative Partagée. Ce RIP prévu par la Constitution, n’avait jamais été utilisé à ce jour. Une première tentative pour tenter de rétablir l’Impôt sur la Fortune ISF, a pour l’heure échoué faute d’un nombre de signatures suffisant de parlementaires. Celui qui concerne le refus de privatisation d’Aéroport de Paris a passé la première étape avec le soutien de plus de 200 députés ou sénateurs.

La deuxième phase de ce nouveau type de référendum est ouverte depuis ce jeudi minuit : le recueil d’un nombre suffisant de signatures de citoyens Français. Précisément, 10% du corps électoral. Pour voter et soutenir le refus de cette privatisation, le ministère de l’intérieur a prévu deux modalités : via internet ou en mairie. Dans les deux cas, et pour éviter les doublons ou les erreurs, il est nécessaire de se munir d’un titre d’identité : carte d’identité ou passeport.

Bugs sur les Codes postaux qui pourraient fausser les vérifications sur les listes électorales. Photo capture d’écran referendum.interieur.gouv.fr

Bugs Informatiques

Il est à noter que des bugs ont été relevés sur la procédure informatique. Un internaute indique avoir voté deux fois, sur mobile puis sur ordinateur. D’autres font état de bugs sur les codes postaux nécessaires pour la vérification des listes électorales. A Tarbes, le code postal indiqué n’est pas de 65000 mais 65440. Le code postal de Lannemezan n’est pas de 65300 mais 65258 etc.

Cet article a été modifié le 13 juin 2019 11 h 11 min

Partager
Publié par
Tarbes7.fr @tarbes7
Tags: Lannemezan

Articles Récents

Émeutes à Auch après la mort d’un homme qui fuyait un contrôle de police

Un conducteur est mort vendredi après avoir tenté d’échapper à un contrôle routier de la police à proximité d’Auch. Deux…

14 septembre 2019 9 h 19 min

Tarbes Saint Sulpice sur Lèze. Confirmer à Trélut

Tarbes reçoit Saint Sulpice sur Lèze ce samedi pour la deuxième journée de championnat fédérale 1 de rugby. C'est la…

14 septembre 2019 8 h 52 min

Patrick Balkany condamné à 4 ans de prison

Patrick et Isabelle Balkany ont été reconnus coupable de fraude fiscale. Patrick Balkany, maire de Levallois Perret, homme fort des…

13 septembre 2019 14 h 11 min

Collecte de sang à Tarbes

En cette rentrée 2019, les réserves de sang sont en baisse. L'Etablissement Français du Sang appelle à la solidarité, au…

13 septembre 2019 8 h 45 min

Tournay, embrouille autour d’un deal de drogue, 3 arrestations

Une bagarre entre jeunes permet aux gendarmes de démanteler un trafic de stupéfiants. 3 personnes ont été arrêtées. En France,…

13 septembre 2019 8 h 41 min

Un conducteur soupçonné de 160 passages frauduleux aux péages des autoroutes du sud de la France

L'homme arrêté par la gendarmerie à Muret au sud de Toulouse sur l'A64 entre Tarbes et la ville rose est…

13 septembre 2019 7 h 22 min

Ce site utilise des Cookies