Chaque année, près de 1,2 million de personnes perdent la vie sur les routes, dont plus d’un quart se déplaçaient à pied ou à vélo, a souligné lundi l’agence sanitaire de l’ONU à l’occasion de la 8e Semaine mondiale des Nations Unies pour la sécurité routière, appelant à renforcer la sécurité pour les piétons et cyclistes.
« La marche et le vélo sont bons pour la santé et rendent les villes plus durables. Chaque pas et chaque coup de pédale contribuent à réduire les embouteillages, la pollution de l’air et les maladies », a déclaré le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. « Mais nous devons garantir la sécurité des déplacements à pied et à vélo pour que davantage de personnes optent pour ces moyens de transport plus sains et plus écologiques ».
Seules 0,2 % des routes dans le monde sont équipées de pistes cyclables, et les communautés sont beaucoup trop nombreuses à ne pas disposer de services de base comme des trottoirs ou des passages piétons sûrs.