
Les régiments parachutistes stationnés à Tarbes, le 1er RHP et le 35e RAP sont en fête ce vendredi pour célébrer la saint Michel.
Les régiments parachutistes, à l’exception du 2e REP basé à Calvi en Corse, sont tous stationnés en région Occitanie, loin des frontières de l’est et proches de l’Afrique : à Toulouse, Carcassonne, Castres, Montauban, Pamiers et Tarbes. A Tarbes, deux régiments : le 1er Régiment des Hussards Paras et le 35e Régiment d’Artillerie Parachutiste. Les soldats de ces régiments d’élite traditionnellement qualifiés du 2e cercle, sont aujourd’hui en fête. Cette journée du vendredi 29 septembre correspond à la Saint Michel, journée de fête pour les paras. Une journée de cohésion pour les sections et compagnies de tous les régiments placés sous le commandement de la 11e Brigade.
“Et par Saint-Michel, vive les paras”
La tradition de la Saint Michel remonte à la deuxième guerre mondiale. Aujourd’hui les paras sont régulièrement envoyés en mission sur tous les théâtres d’opération. Professionnels, les bérets rouges sont présents sur les zones de conflit situées au Sahel, au Liban ou ailleurs en Afrique. La 11e BP est une brigade légère et mobile, capable en cas d’urgence, d’être projetée dans le monde entier afin de répondre à une situation de crise. Elle est spécialisée dans le combat aéroporté et l’assaut par air.