
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Tarbes ce mardi matin. Comme dans toute la France, les manifestants protestaient contre la réforme du code du travail portée par Emmanuel Macron. Dans ce cortège, les manifestants des syndicats ou partis politiques ont tenu à porter certains slogans. A afficher une certaine forme de colère. Un tel pointe l’injustice de la fin des emplois aidés. Une autre évoque les propos du chef de l’Etat sur les “.fainéants”. Revue de manifestations.
A Tarbes, comme dans toute la France, les propos assumés d’Emmanuel Macron sur ses opposants qualifiés de “fainéants, cyniques ou extrêmes” ont choqué les manifestants. Certains ont tenu à pointer les propos du président de la République.
Outre les ordonnances très techniques portant réforme du droit du travail, certains manifestants protestaient contre la fin brutale des contrats aidés. D’autres ont tenu à réagir à la baisse des aides au logement. Plusieurs retraités ont manifesté contre la hausse de la CSG qui rogne leur pouvoir d’achat.
Emmanuel Macron est en forte baisse dans les sondages d’opinion. Le nouveau chef de l’Etat ne bénéficie pas du fameux état de grâce. Pendant l’été, le gouvernement a annoncé de nombreuses mesures destinées à faire des économies … avec une baisse annoncée de plusieurs milliards d’euros de l’impôt sur la fortune payé par les contribuables les plus riches.