Categories: Tarbes7.fr

Crues Inondations : les Hautes Pyrénées en alerte orange

Météo France place désormais les départements de la Haute Garonne, de l’Ariège et des Hautes Pyrénées en alerte orange pour risque d’inondations. L’alerte avalanche recule d’un cran en alerte jaune.

La Haute Garonne est une nouvelle fois placée en alerte météo ce jeudi soir. Météo France émet une alerte inondations jusqu’à -au moins- vendredi matin. Les prévisionnistes font état d’un “Épisode pluvieux particulièrement préoccupant non par son intensité mais par sa durée et par l’apport conséquent dû à la fonte d’une partie du manteau neigeux”.

à lire aussi : éboulements et fermetures de routes dans le sud de la Haute Garonne

Les précipitations concernent l’ensemble des départements pyrénéens avec des intensités qui ont bien faibli : sur les 3 dernières heures, elles sont de l’ordre de 1 à 2 mm/h (1 mm = 1 L par mètre carré) . La limite pluie-neige se situe autour de 1700 mètres.
Au cours des 6 dernières heures, il est tombé 10 à 20 mm en moyenne sur les Pyrénées et le piémont, localement 25 mm, 5 à 10 mm en plaine.
Les cumuls atteignent depuis mercredi 00h souvent 80 à 100 mm sur l’est de la chaine, et 100 à 120 mm sur l’ouest , avec de nombreux relevés à plus de 140 mm ( 165 mm à Lourdios (64) , 160 mm à Saint Lary (65) et 150 mm à Aulus (09))

Evolution prévue :
Les précipitations vont reprendre de manière plus intense et plus durable en soirée par l’ouest (3 à 6 mm/h) avec une limite pluie/neige vers 1800 mètres qui va s’abaisser assez rapidement en seconde partie de nuit, pour atteindre 700 à 800 m en fin de nuit.
On attend encore jusqu’à demain matin une lame d’eau de 15 à 30 mm en plaine, et 30 à 50 mm sur les Pyrénées et le piémont.
La fonte nivale importante continue en première partie de nuit en-dessous de 1800 m et contribuera à une augmentation puis au maintien du niveau très élevé de l’ensemble des cours d’eau.
Les précipitations s’atténuent rapidement demain en cours de matinée avec une limite pluie/neige vers 700 m.
Crues : Les départements des Landes, des Pyrénées atlantiques et des Hautes-Pyrénées sont en vigilance « Crues » : informations disponibles sur http://www.vigicrues.gouv.fr/
Avalanches : malgré le niveau jaune, le risque d’avalanches reste fort sur tous les massifs ( niveau 4 sur 5 ).

Photo DP/US army

Partager

Articles Récents

Boris Neveu en finale Olympique du Kayak

Boris Neveu participera à la finale Olympique du Kayak. En demi finale, Boris Neveu a fait forte impression en réalisant…

30 juillet 2021

Le retour du soleil à Tarbes c’est pour quand ?

Après une nuit d'orage sur Tarbes et la Bigorre, Météo France n'envisage pas d'amélioration à court terme. Et pas ce…

30 juillet 2021

Dans quels pays voyager cet été malgré le Covid-19

En dépit des progrès de la campagne de vaccination contre le nouveau coronavirus, la pandémie est toujours présente et les…

30 juillet 2021

Ce site utilise des Cookies