Le Président de la République Emmanuel Macron s’est entretenu par téléphone avec Benyamin Netanyahou, Premier ministre de l’État d’Israël, ce dimanche 5 mai 2024 a indiqué l’Elysée dans la soirée. Dans le contexte des négociations en cours, le Président de la République a rappelé la priorité qui était la nôtre d’une libération de tous les otages, et tout particulièrement de nos trois compatriotes, Ohad Yahalomi, Ofer Kalderon et Orion Hernandez.
Le Président de la République a encouragé le Premier ministre Netanyahou à mener à bien ces négociations qui pourraient conduire aux libérations d’otages, à la protection des civils par un cessez-le-feu et à la désescalade régionale.
“La France soutient pleinement les efforts de médiation en cours. Le destin des Palestiniens de Gaza ne peut pas être soumis plus longtemps aux menées terroristes du Hamas et les opérations israéliennes doivent cesser” a t on précisé dans l’entourage d’Emmanuel Macron.
Le Président de la République a réitéré sa plus ferme opposition à une offensive israélienne sur Rafah et l’urgence absolue qu’il y a de garantir une entrée massive d’aide humanitaire par tous les points d’accès à la bande de Gaza.