Opinion – Amnesty international Tarbes – Mardi 7 mai, Emmanuel Macron recevra Xi Jinping au Tourmalet. A cette occasion on se félicite localement de ce qu’il y aura porc noir et haricots tarbais au menu. C’est en effet une bonne nouvelle cependant le groupe Amnesty International de Tarbes tient à rappeler que cette visite s’inscrit dans un contexte de recul dramatique des droits et libertés en Chine continentale et à Hong-Kong.
La France doit appeler publiquement à la libération immédiate et sans condition de toutes les personnes détenues arbitrairement, notamment les défenseures et défenseurs des droits humains, en particulier :
- L’économiste et universitaire ouïghour Ilham Tohti : pour avoir tenu des propos qualifiés de « séparatisme », il a été condamné à la perpétuité. Depuis 2017, aucune preuve de vie n’a pu être obtenue et son lieu de détention est secret. Nous demandons sa libération immédiate et sans condition.
- L’avocat des droits humains Yu Wensheng et son épouse l’activiste Xu Yan : régulièrement inquiétés pour leurs activités et emprisonnés depuis un an. Nous demandons leur libération immédiate et sans condition.
- Zhang Zhan journaliste citoyenne : pour avoir dénoncé la mauvaise gestion de la crise du Covid-19 par les autorités chinoises, elle a été torturée et condamnée en décembre 2020 à quatre ans de prison dans le seul but de la réduire au silence. Nous demandons sa libération immédiate et sans condition.
- L’avocate hongkongaise Chow Hang-Tung : pour avoir encouragé la commémoration de la répression de la place Tiananmen à Hong-Kong, cette figure du mouvement pour la démocratie a été condamnée en septembre 2021 à 22 mois de prison ferme. Elle risque une peine supplémentaire de dix ans. Nous demandons qu’elle soit libérée sans délai et que les charges à son encontre soient abandonnées.