La situation se détériore sur le front de la Covid19 dans le département des Hautes Pyrénées. Le taux d’incidence atteint désormais les 200 cas pour les 100 000 habitants. 4 nouveaux malades ont été admis à l’hôpital ce jeudi.
27 malades du Covid19 hospitalisés
La 4e vague de covid19 touche désormais la Bigorre où le nombre de patient admis à l’hôpital pour cause de Covid19 augmente rapidement. Pour la seule journée de jeudi, 4 nouveaux malades ont été transportés en centre de soins. Ce sont actuellement 27 patients qui sont suivis en milieu hospitalier dont 8 dans une situation grave placés en réanimation. Cette situation déjà tendue, devrait encore s’aggraver : le nombre de cas augmente dans les Hautes Pyrénées. Le taux d’incidence qui mesure le nombre de cas pour 100 000 habitants, augmente encore. Il est désormais de 200. Il est de 227 pour toute la France mais atteint les 440 en Haute Garonne et jusqu’à 796 en Haute Corse.
Les hôpitaux sous plan blanc
Les hôpitaux de toute la région Occitanie ont été placés sous le régime du plan blanc par les autorités sanitaires de l’agence régionale de santé ARS ce mercredi. Un certain nombre d’interventions non urgentes peuvent désormais être déprogrammées pour accueillir au mieux les patients atteints par des formes graves de la Covid19. La campagne de vaccination s’est accélérée ces dernières semaines en Bigorre. Plusieurs records de vaccination ont été battus au centre de Tarbes. Désormais 173 288 personnes ont reçu une dose dans le département des Hautes Pyrénées ce qui correspond à 73.42% des habitants.