Bernard Cazeneuve sera à Lourdes samedi matin pour superviser le dispositif de sécurité. Le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve a indiqué jeudi matin à l’issue du Conseil de défense restreint réuni à l’Elysée qu’il se rendrait sur plusieurs sites sensibles ce week end. Parmi ces déplacements : Lourdes où des dizaines de milliers de personnes sont attendues pour les traditionnels pèlerinages du 15 août. Sur place, Bernard Cazeneuve devrait rencontrer les responsables de l’important service de sécurité mis en place pour sécuriser la ville.
Lors de ce conseil de défense, Il a été dressé un premier bilan des mesures mises en œuvre en matière de sécurité sur l’ensemble du territoire national pendant la période estivale et en particulier dans les zones concernées par d’importantes manifestations a indiqué l’Elysée. Le Président de la République a rappelé la nécessité d’une vigilance de tous les instants. C’est le sens de l’opération Sentinelle sur l’ensemble du territoire. Il a confirmé la montée en régime des réserves opérationnelles a souligné l’entourage du chef de l’Etat.
Au lendemain des attentats de Nice et Saint Etienne du Rouvray, l’état d’urgence a été prolongé en France. Face à la menace terroriste de Daech l’Etat Islamique, d’importants moyens militaires et policiers ont déployés sur le territoire et en particulier sur les sites sensibles comme Lourdes. Plusieurs événements, comme la grande braderie de Lille ou plusieurs feux d’artifice ont été annulés en raison des risques.