Le pic de la troisième vague est il passé dans le département des Hautes Pyrénées ? Ces derniers jours, 3 patients hospitalisés sont décédés. Le taux d’incidence, soit le nombre de cas pour 100 000 habitants est en forte baisse.
3 nouveaux patients hospitalisés après avoir contracté le virus Covid19 sont morts dimanche et lundi dans le département des Hautes Pyrénées. Le bilan, depuis le début de la pandémie est désormais de 197 morts dans le seul secteur hospitalier. Le nombre d’hospitalisations reste élevé en Bigorre en ce début de semaine avec 45 malades placés sous surveillance clinique dont 12 en réanimation.
Cependant, un indicateur semble désormais indiquer que le plus dur est désormais derrière nous pour cette 3e vague. Le taux d’incidence, soit le nombre de cas pour 100 000 habitants est en constante et nette baisse dans les Hautes Pyrénées. Il est désormais d’une moyenne de 113 cas pour 100 000 habitants, ce qui place le département, avec ceux du Gers ou des Pyrénées Atlantiques, parmi les départements où le virus est désormais le moins présent en France.
Autre motif de satisfaction : la campagne de vaccination. Elle progresse plus rapidement depuis le début du mois d’Avril en France et dans le département. En ce début de semaine près de 66 000 personnes ont reçu au moins une dose des vaccins disponibles : Moderna, Astrazeneca ou Pfizer. Cela représente quelques 28% des habitants du département.