
Météo France place 7 départements de la façade Atlantique en alerte météo vigilance orange ce lundi. Les prévisionnistes font état “d’un phénomène “vagues-submersion” nécessitant une vigilance particulière en raison de la conjugaison de fortes vagues à la côte et de grandes marées”. Sont concernés par cette alerte, les départements Charente-Maritime (17), Finistère (29), Gironde (33), Landes (40), Loire-Atlantique (44), Pyrénées-Atlantiques (64) et Vendée (85).
Le Bulletin d’alerte : Situation actuelle :
Une dépression qui circule du sud de l’Islande aux îles britanniques est à l’origine de vents forts de Nord-ouest au large des îles britanniques.
Evolution prévue :
Ces vents forts s’orientent au secteur Ouest en atteignant la façade atlantique du pays à partir de lundi matin. Ils génèrent de fortes vagues d’Ouest à Nord-Ouest se propageant sur tout le littoral atlantique lundi après-midi, ainsi qu’une surélévation importante du niveau de la mer (surcote). Cette surcote s’ajoute à des niveaux d’eau déjà élevés, dans un contexte de forts coefficients de marée (100 pour la pleine mer de lundi après-midi, 102 pour la pleine mer de mardi matin).
Ces vagues sont prévues s’aggraver dans la nuit de lundi à mardi.
La conjonction de ces deux phénomènes (fortes vagues + niveaux marins élevés) risquent d’engendrer des submersions sur les parties basses ou vulnérables du littoral des départements en vigilance “vagues-submersion”, principalement au moment des pleines mer.
Littoral du Finistère, Morbihan, Loire Atlantique, Vendée, Charente Maritime, Gironde, Landes, Pyrénées Atlantiques:
Période à risque : du lundi 27 février à 15h au mardi 28 février à 06h au moins.
Heures de pleine mer à Brest: vers 18h le lundi 27 février, et vers 06h le mardi 28 février.
Heures de pleine mer à St Jean de Luz : vers 17h00 le lundi 27 février et vers 05h30 le mardi 28 février.