Tarbes

Vagues Inondations. Les Pyrénées Atlantiques en alerte vigilance orange

Tout le reste de la France, à l’exception de la Côte d’Azur, est placé en alerte météo vigilance jaune.

Météo France maintient 3 départements du sud ouest en Alerte météo vigilance orange ce mardi. Les départements Charente-Maritime (17), Finistère (29), Loire-Atlantique (44) et Vendée (85) repassent en vigilance jaune. Comme tout le reste de la France. DAns les départements maintenus en alerte orange, Gironde (33), Landes (40) et Pyrénées-Atlantiques (64), les prévisionnistes font état “d’un phénomène «vagues-submersions» se situe en période de grandes marées et, associé à de très fortes vagues, il justifie une vigilance toute particulière”.

Le bulletin d’alerte

Associé à une dépression maintenant située sur la Mer du nord, le vent fort d’Ouest à Nord-Ouest, qui souffle sur le proche atlantique a généré de fortes vagues sur les littoraux Atlantique et Manche.
A 6h30, on mesurait 6m de hauteur moyenne des vagues à la bouée de St jean de Luz , les vagues les plus hautes atteignant 11 m.
Ce matin à 08h, on mesurait encore 6m de hauteur moyenne des vagues à la bouée des Pierres Noires , les vagues les plus hautes atteignant 11 m.

Evolution prévue :
Le vent fort s’atténue progressivement sur la Bretagne, mais reste encore fort sur le sud du Golfe de Gascogne jusqu’ à ce soir, ou il va amplifier davantage les vagues, dans un contexte de fort coefficient de marée (103 pour ce soir).
Après la pleine mer de ce matin sur la façade atlantique, les niveaux marins baissent, mais restent encore élevés, et les vagues encore fortes sur toute la façade atlantique et l’ouest de la Manche s’atténuent progressivement. La conjonction de ces deux paramètres ne nécessitent plus une vigilance orange vagues-submersion pour les départements du Finistère, de la Loire Atlantique, de la Vendée, de la Charente Maritime. Cependant un risque de submersion sur les parties exposées ou vulnérables du littoral va persister jusqu’à ce soir.
Aussi ces départements sont maintenus en vigilance vagues-submersion de niveau jaune jusqu’à ce soir.
Plus au sud, les vagues qui vont s’amplifier cet après-midi sur la côte Basque et Aquitaine nécessitent le maintien en en vigilance vagues-submersion de niveau orange jusqu’à ce soir sur ces départements.
Littoral de la Gironde, des Landes et des Pyrénées Atlantiques :
Période à risque : En cours jusqu’au mardi 28 février à 20h .
Heures de pleine mer à Saint-Jean-de-Luz: mardi 28 février vers 18h00 (coefficient de marée 103).
Dans une moindre mesure, les départements du Morbihan, des Côtes-d’Armor, de l’Ille-et-Vilaine, de La Manche et du Pas-de-Calais sont placés en vigilance “vagues-submersion” de niveau jaune jusqu’à ce soir.

Partager

Articles Récents

Boris Neveu en finale Olympique du Kayak

Boris Neveu participera à la finale Olympique du Kayak. En demi finale, Boris Neveu a fait forte impression en réalisant…

30 juillet 2021

Le retour du soleil à Tarbes c’est pour quand ?

Après une nuit d'orage sur Tarbes et la Bigorre, Météo France n'envisage pas d'amélioration à court terme. Et pas ce…

30 juillet 2021

Dans quels pays voyager cet été malgré le Covid-19

En dépit des progrès de la campagne de vaccination contre le nouveau coronavirus, la pandémie est toujours présente et les…

30 juillet 2021

Ce site utilise des Cookies