France

Orages Inondations : 16 départements en alerte orange

Nouvelle journée d’alertes météo ce vendredi en France. Deux risques sont pointés par Météo France : les orages dans l’ouest de la France. Les crues et inondations dans le centre.

Selon les prévisionnistes de Météo France, deux phénomènes météo justifient ce placement en alerte orage de 16 départements. Sur l’ouest de la France, deux épisodes orageux débutant en matinée sur la Bretagne, s’évacuant par la Manche en soirée. Un troisième épisode orageux violent est attendu en soirée sur est Limousin, Auvergne, Bourgogne. Crues en cours sur les rivières Oise et Aisne. Le bulletin d’alerte de Météo France :

Evolution prévue
* Une dépression s’approche de la Bretagne ce vendredi, occasionnant une première vague orageuse abordant le littoral du sud de la Bretagne dans la matinée, et traversant la Bretagne du sud vers le nord d’ici l’après-midi. Le sud du Finistère et du Morbihan sont particulièrement exposés.

* Puis, dans le courant de l’après-midi, une seconde vague orageuse se développe sur l’ouest de la Bretagne. Elle se déplace vers le nord au fil des heures, atteignant le département de la Manche ce soir. Elle s’évacue en mer en début de nuit.

Au cours de ces deux épisodes orageux, des phénomènes violents sont attendus: forte activité électrique (foudre), grêle, rafales de vent pouvant atteindre 80 à 90 km/h, forts cumuls de précipitations, de l’ordre de 20 à 40 L/m² en une heure. La Manche semble moins exposée à ce risque (orages s’y déplaçant plus rapidement).

Sur les deux vagues, les cumuls pourraient localement atteindre 50 L/m² sur la Bretagne, équivalent à un mois de précipitation sur ces régions

*.En cours de soirée, une troisième salve orageuse se mettra en place de l’est du Limousin à l’ouest de l’Auvergne et à la Bourgogne. Les orages seront particulièrement violents, accompagnés d’une forte activité électrique, de grêle assez grosse. On peut s’attendre à de forts cumuls de précipitations en peu de temps de l’ordre de 20 à 40 L/m² en une heure,.localement proches de 40 à 60 L/m². De fortes rafales de vent, de l’ordre de 80 à 100 km/h voir localement plus sont également attendues.

Les orages se décaleront ensuite vers le nord de la zone en seconde partie de nuit de vendredi à samedi, mais avec une atténuation des phénomènes violents.

Cet article a été modifié le 23 juillet 2021 10 h 51 min

Partager

Articles Récents

Météo Plusieurs départements d’Occitanie dont le Gard restent en alerte orange

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Orages – l’alerte vigilance orange étendue au Gers et la Haute Garonne

Météo France vient de monter son alerte aux orages. La Haute Garonne, le Gers, le Tarn et Garonne, le Lot,…

14 septembre 2021

Covid19 – 10 jours après la rentrée, où en est l’épidémie chez les jeunes

Onze jours après la rentrée, où en est l’épidémie chez les moins de 19 ans ? Environ 3 000 classes…

14 septembre 2021

Ce site utilise des Cookies