Terrorisme : nouvelles consignes applicables dans les écoles de Tarbes

Toulouse3000.fr idées cadeaux et Bonnes Affaires au prix du Web CLIQUER Ici
terrorisme consigne sécurité écoles Tarbes
Une attaque contre une école ou un lieu accueillant des enfants est une hypothèse envisagée. Comme ce fut le cas dans l’affaire Merah.

10 jours après les attentats de Paris, la France reste sous le régime de l’état d’urgence. La crainte de nouveaux attentats est réelle. De nouvelles mesures de sécurité ont été demandées aux écoles, collèges et lycées. En France, à Toulouse mais aussi sur l’ensemble du territoire. 

Mohamed Merah avait pris pour cible une école confessionnelle toulousaine. Comble de l’horreur, il n’avait pas hésité à tuer des enfants à bout portant. C’est ce scénario particulièrement choquant qui est aujourd’hui envisagé au lendemain des attentats de Paris. Conséquence, de nouvelles mesures de sécurité ont été prises dans les écoles et de nombreux lieux accueillant du public.

Une vigilance accrue aux abords et dans les établissement : un adulte doit systématiquement être présent à l’entrée de l’école, un contrôle visuel des sacs et une vérification systématique de l’identité “des personnes étrangères à l’établissement” est ordonnée. Les parents et les élèves sont également sollicités : les autorités demandent à toutes et tous de signaler “tout comportement ou objet suspect” ; de ne pas stationner devant l’établissement et d’éviter tout attroupement aux abords des écoles. Des exercices de sécurité ad hoc devraient être partout menés.

Dans les écoles sont désormais ré autorisées les sorties scolaires “régulières et occasionnelles“. Pour certains voyages, l’avis du recteur devient obligatoire. Enfin “les événements ouverts au public au sein des établissements” sont soumis à l’avis du Préfet.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *