L’agenda officiel de ce sommet France Chine n’a pas encore été publié mais la presse fait état d’une réception du président Chinois Xi Jinping par le président Emmanuel Macron dans le département des Hautes Pyrénées lors des deux jours de cérémonies officielles prévues les 6 et 7 mai prochain.
Une visite du Pic du Midi ou de Gavarnie ?
Selon la dépêche du Midi qui révèle l’agenda, Emmanuel Macron et Xi Jinping pourraient profiter de cette visite d’état pour aller à la découverte du Pic du Midi de Bigorre. Un massif particulièrement cher à Emmanuel Macron qui y passe régulièrement ses vacances après y avoir connu des attaches familiales. Selon le quotidien propriété de la famille Baylet, l’Elysée aurait confirmé le passage des deux hommes parmi les plus puissants du monde, sans toutefois indiquer le Pic du Midi. Il est vrai que la visite du cirque de Gavarnie et du Mont Perdu, classés patrimoine mondial de l’UNESCO et exemples criants des effets du réchauffement climatique pourrait aussi inspirer les deux hommes qui dirigent des Etats membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Cette visite officielle du président chinois Xi Jinping intervient dans une situation géopolitique particulièrement instable avec l’offensive de la Russie en Ukraine, l’intervention militaire de Tsahal à Gaza ou la résurgence des forces djihadistes en Afrique, aux abords de l’Afghanistan ou en Irak.