La région Occitanie présidée par la socialiste Carole Delga vient d’annonce la création d’une aide Ressources Humaine pour les TPE PME. Une première en France.
La région Occitanie vient de voter une nouvelle aide destinée aux entreprises : un appui aux ressources humaines. Adoptée ce jour par les élus régionaux réunis en assemblée plénière à Montpellier, sur proposition de la présidente Carole Delga, cette offre de services vise à “répondre concrètement aux besoins en compétences des entreprises, en particulier en direction des TPE-PME” indique t on à la région.
« Notre combat pour l’emploi prend aujourd’hui un élan inédit. Alors que 15 000 offres d’emplois restent encore non pourvues chaque année dans notre région, nous lançons de nouvelles aides pour faciliter les recrutements et développer l’emploi et les compétences dans les TPE-PME de la région. Chef de file de la formation professionnelle et du développement économique, la Région répond présente pour aider ses entreprises à embaucher et à se développer », a déclaré Carole Delga à cette occasion.
Un budget de 6 millions d’euros en 2018
Cette offre de service RH sera animée et coordonnée par la Région qui y consacrera 6M€ en 2018. Elle sera composée d’aides individuelles dédiées aux entreprises, dont :
- un numéro vert pour répondre aux questions des entreprises et leur délivrer un 1er niveau d’information rendre plus lisible l’appui dont elles peuvent bénéficier en matière de ressources humaines, et les orienter vers les interlocuteurs adaptés.
- la création d’un centre d’appel : en complément du numéro vert, ce centre d’appel contactera directement les entreprises pour mieux les sensibiliser et les accompagner sur les questions de compétences et de ressources humaines. La Région souhaite, dans une démarche active, permettre aux entreprises de se poser les bonnes questions en la matière, de faire émerger leurs besoins mais aussi assurer le suivi d’entreprises accompagnées par la Région.
- un « Pass Conseil RH » à travers lequel les entreprises pourront bénéficier d’une prestation d’information et de conseil organisée sur 2 demi-journées. Ce diagnostic de premier niveau sera réalisé par un réseau d’opérateurs labellisés par la Région afin d’assurer le maillage complet du territoire. Près de 500 entreprises pourront être ainsi accompagnée chaque année.
- le « Contrat expertise RH » sera une prestation de conseil plus approfondie pour accompagner l’évolution RH dans le cadre des projets stratégiques portés par une PME. L’objectif est de sécuriser et valider la faisabilité de projet d’entreprise à tout stade de développement.
- le déploiement d’un réseau des développeurs de l’apprentissage. Le développeur organise la prospection, maîtrise le message destiné aux entreprises et joue un rôle de médiateur pour éviter les ruptures de contrats, garder le lien avec les entreprises, prévenir ou résoudre des difficultés d’ordre social et matériel susceptibles de mettre en péril le déroulement du contrat d’apprentissage.
- la mise en relation entreprises-organismes de formation, pour faciliter les recrutements, l’accueil des stagiaires de la formation et des apprentis en entreprise mais aussi leur insertion professionnelle. Un process de mise en relation entre les acteurs sera développé à travers des évènements tels que des journées portes ouvertes, des job-dating, des rencontres thématiques mais aussi via des outils dématérialisés (CVthèque, application mobile…)
- la mise en place d’un accompagnement au recrutement, en particulier pour les entreprises éloignées des métropoles souvent confrontées à la difficulté de recruter des profils spécialisés.
Des réponses collectives aux entreprises complèteront cette offre de services, avec notamment le cofinancement d’actions de formation des salariés afin de permettre de développer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétence s a précisé la région sans toutefois en précisé les contours.