Le Parti socialiste et ses alliés organisent ce week end un référendum sur l’Unité de la gauche aux prochaines élections. Une initiative historique déclinée à Tarbes, dans la plupart des villes de France. Mode d’emploi.

droite, extrême droite, gauche, écologistes
Face à la montée de l’extrême droite et au risque d’éparpillement du vote à gauche, le Parti socialiste et plusieurs de ses alliés a décidé, à moins de deux mois du premier tour des élections régionales, de lancer un référendum citoyen. La question posée est simple : Face à la droite et l’extrême droite, souhaitez-vous l’unité de la gauche et des écologistes aux élections régionales ? Le référendum est organisé sur internet et dans la plupart des villes de France. le PS annonce plus de 2000 points de vote. A Tarbes, deux points de vote sont organisés : le samedi 17 octobre de 10-12h au Marché Brauhauban et de 15-17h Rue Brauhauban (rue piétonne), côté Place jean Jaurès. Sur le département des Hautes Pyrénées, des points de vote sont aménagés dans tous les cantons.
Qui Peut voter :
Toute personne se retrouvant dans les valeurs de la gauche, de l’écologie et de la République et déclarant sur l’honneur adhérer aux principes de la charte d’engagement.
« Face à la droite et l’extrême droite, souhaitez-vous l’unité de la gauche et des écologistes aux élections régionales ?»
Comment voter ?
Le référendum pour l’unité, se déroule pendant 3 jours, du vendredi 16 octobre 08h00 au dimanche 18 octobre 20h00. Il est possible d’y participer en votant sur Internet ou en se déplaçant sur un des points de vote.
Un contrôle est annoncé au niveau national et départemental, les résultats devraient être connus dans la soirée de dimanche.