Comme dans toute la France, ) l’appel de nombreuses associations, de la plupart des syndicats et des partis politiques d’opposition, quelques 300 manifestants se sont réunis ce dimanche matin place Marcadieu à Tarbes pour demander que le président de la République ne promulgue pas la loi votée par une partie des parlementaires Renaissance, et ceux des groupes LR et RN. Des affiches rappelaient notamment que dans le départements des Hautes Pyrénées, sur les 4 parlementaires, 2 députés et 2 sénatrices, seul le député Renaissance Benoit Mournet avait voté le texte.
Loi immigration et pacte républicain
Pour une France humaniste éclairée par la raison et guidée par la fraternité. Nombreux, déterminés en colère contre la #LoiImmigration #Macron #Darmanin à #Tarbes pic.twitter.com/AkS7rRggAb
— Christophe Cavailles (@cavailles) January 21, 2024
Le rassemblement s’est terminé par la lecture de l’appel des 201 contre la loi immigration. L’orateur a notamment rappelé : “Cette loi ne répond pas aux causes de l’exil forcé d’hommes, de femmes, d’enfants fuyant les guerres ou le réchauffement climatique, ni aux défis de l’accueil dans la dignité, ni au défi de la définition d’une politique digne et humaine d’intégration. Elle a été rédigée sous la dictée des marchands de haine qui rêvent d’imposer à la France leur projet de « préférence nationale ». Elle torpille les piliers porteurs de notre pacte républicain, hérité du Conseil national de la Résistance. Elle s’attaque ainsi au droit du sol autant qu’aux droits fondamentaux proclamés par la Constitution : au travail, à l’éducation, au logement, à la santé…“