Deuxième jour de tempête sur le sud ouest de la France. Météo France maintient vendredi l’alerte vigilance orange sur le département des Hautes Pyrénées pour risque de pluies importantes et d’inondations.
Pluies intenses, chutes de neige importantes : le risque de crues et d’inondations est important dans le département des Hautes Pyrénées qui est maintenu vendredi, et pour un deuxième jour, en alerte vigilance orange par Météo France. Selon les prévisionnistes. Cette alerte devrait se prolonger jusqu’à samedi. Les départements de Haute Garonne, des Pyrénées Atlantiques et de l’Ariège sont également maintenus en alerte vigilance orange. Accalmie sur le Gers qui repasse à vigilance jaune tout comme le Tarn et l’Aveyron.
Voici les prévisions de météo France pour les prochaines heures dans la réion : Fortes pluies :
La perturbation pluvieuse très active a atteint les Pyrénées en donnant des pluies soutenues sur le piémont et ses abords et de la neige en altitude. Ces précipitations abondantes vont persister , et donner des cumuls très importants.
La limite pluie-neige s’abaisse vers 1500 m puis vers 1000 m ce matin.
Jusque samedi 12h, on attend des cumuls de l’ordre de 40 à 70 mm en plaine, 70 à 100 mm à basse altitude en dessous de 1000 m, et 90 à 120 mm au-dessus, ponctuellement 150 mm. En montagne, les chutes de neige deviennent très importantes, avec une couche de neige de 50 à 80 cm d’ici vendredi soir vers 1500m, localement 1m au-dessus de 1500 m.