Categories: Tarbes7.fr

Pluie et neige abondante : les Hautes Pyrénées en alerte vigilance orange

Météo France place jeudi 4 départements du sud ouest en alerte vigilance orange. De fortes pluies en plaine, d’importantes chutes de neige en montagne entraîneront des risques d’inondations dans les prochaines heures et les prochains jours. La plus grande vigilance est de mise dans tout le piémont des Pyrénées. L’alerte est valable jusqu’à vendredi 21h.

Les départements de la Haute Garonne, des Hautes Pyrénées, de l’Ariège, des Pyrénées Atlantiques sont placés jeudi matin en alerte vigilance orange. Météo France annonce : ” un épisode pluvieux nécessitant une vigilance particulière du fait des très forts cumuls sur le piémont pyrénéen”.

Cette perturbation se déploie dans la journée sur tous les départements concernés par cette alerte. Voici le bulletin d’alerte émis par météo France : Ce soir, une perturbation pluvieuse très active atteint les Pyrénées en donnant des pluies soutenues sur le piémont et ses abords et de la neige en altitude. Ces précipitations abondantes vont persister au cours de la nuit prochaine et demain, et donner des cumuls très importants. La limite pluie-neige vers 2000m ce soir, s’abaisse lentement jusque vers 1100m en fin de nuit prochaine, puis vers 900 m en cours de journée. D’ici vendredi soir, on attend des cumuls de l’ordre de 40 à 70 mm en plaine, 70 à 100 mm à basse altitude (piémont) voire 120 mm localement. En montagne, les chutes de neige deviennent conséquentes et donnent une couche de neige de 80 cm à localement 1 m d’ici vendredi soir vers 1500m.
A noter que les précipitations sont également abondantes et durables sur le Tarn, placé en vigilance jaune « précipitations », et que les cumuls deviennent importants et pourront atteindre localement 50 mm.
Facteur aggravant: le vent d’ouest à nord-ouest souffle fort avec des rafales vers 80 à 100 km/h en plaine et favorise également d’importantes accumulations de neige en altitude.

Cet article a été modifié le 29 janvier 2015 10 h 44 min

Partager

Articles Récents

Positif à la cocaïne, il est contrôlé en grand excès de vitesse entre Tarbes et Lourdes

La drogue cocaïne s'est démocratisée en France. De plus en plus  de contrôles de police ou de gendarmerie font état…

23 mai 2022

10 degrés de moins par rapport à dimanche ce lundi, la météo de la semaine à Tarbes

On respire enfin à Tarbes. Après un dimanche historique par la chaleur mesurée dans la capitale de la Bigorre, Météo…

23 mai 2022

Record de chaleur pulvérisé ce dimanche à Tarbes

Le dimanche 22 Mai 2022 restera dans les annales de la météo. Le record de température a été pulvérisé à…

22 mai 2022