Neige, pluies inondations, les Hautes-Pyrénées restent en alerte orange

Neige, pluies inondations, les Hautes-Pyrénées restent en alerte orange

Neige, pluies inondations, les Hautes-Pyrénées restent en alerte orangeMétéo France prolonge l’alerte orange sur les départements de Haute Garonne, Ariège, Hautes Pyrénées et Pyrénées Atlantiques ce mercredi soir. Aux risques pluies inondations, s’ajoute désormais un fort risque d’avalanches en montagne. 

L’alerte météo vigilance orange est maintenue mercredi soir sur toute la chaîne des Pyrénées. Météo France met en garde contre un fort risque d’avalanches en montagne. Plusieurs routes de haute montagne ont été fermée : col d’Aspin, accès au Pas de la Case ou Col du Puymorens. En haute montagne, les cumuls de neige pourraient atteindre les 1 mètre au dessus de 1800m.

Le bulletin d’alerte :

Les fortes précipitations perdurent sur les Pyrénées cet après-midi de mercredi et la nuit prochaine ; elles sont durables et soutenues. Les cumuls atteignent au plus fort de l’épisode des intensités de l’ordre de 8 à 10 mm/h sur la montagne basque et le relief béarnais en soirée, puis sur la montagne bigourdine cette nuit. Plus à l’Est, les précipitations sont à un peu moins intenses, de l’ordre de 5 à 7 mm/h. La limite pluie neige va être fluctuante, de l’ordre de 1800 m d’altitude sur l’ouest du Béarn à 1500 m plus à l’Est, mais il n’est pas exclu qu’il pleuve temporairement 200 m plus haut.
Demain matin jeudi, les précipitations faiblissent progressivement par l’ouest, mais restent significatives. Il tombera encore 40 à 60 mm pour la journée sur la chaîne. En plaine, on pourra s’attendre à des cumuls supplémentaires de l’ordre de 15 mm sur l’ouest, 20 à 30 mm sur l’Est. La limite pluie neige s’abaisse vers 1300 m le matin, 1200 m l’après-midi, localement 900 m en Ariège.
Sur la totalité de l’épisode, on attend en montagne des cumuls de l’ordre de 120 à 160
mm et localement jusqu’à 200 mm, sous forme de neige. Sur le piémont et en plaine, et le plus souvent sous forme de pluie, sur une bande d’une trentaine de km au nord du haut-relief, les précipitations prévues sont de l’ordre de 50 à 100 mm, 20 à 50 mm un peu plus au nord, en plaine cette fois.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.