Un foyer de grippe aviaire “hautement pathogène” le sud ouest en alerte

Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène le sud ouest en alerte
Un périmètre de sécurité autour de ce foyer situé à quelques kilomètres au nord de Carmaux.
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène le sud ouest en alerte
Un périmètre de sécurité autour de ce foyer situé à quelques kilomètres au nord de Carmaux.

2000 canards sont morts en quelques jours dans une exploitation située dans le département du Tarn. Le ministère de l’agriculture fait état d’un foyer de grippe aviaire “hautement pathogène”. Alerte dans tout le sud ouest.

Un premier foyer d’influenza aviaire -grippe aviaire- hautement pathogène H5N8 a été confirmé le 1er décembre 2016 par le laboratoire national de référence de l’Anses dans une exploitation de canards située dans le Tarn (commune d’Almayrac).

Une forte mortalité des canards avait été signalée et a entraîné des prélèvements pour analyse en début de semaine. Parmi les 5000 canards que comportait l’exploitation, 2000 canards sont morts.

A LIRE AUSSI : mesures radicales dans tout le sud ouest pour éradiquer l’épidémie de grippe aviaire

Pour rappel, le même virus H5N8 a été détecté pour la première fois en France le 27 novembre dernier sur des canards sauvages dans le Pas-de-Calais. De nombreux cas ont été déclarés en Europe ces dernières semaines sur des oiseaux migrateurs mais également en élevage de volailles.

Le rôle des oiseaux migrateurs apparaît prépondérant dans la diffusion de ce virus particulièrement contagieux chez les oiseaux mais inoffensif pour l’homme a souligné le ministère de l’agriculture vendredi matin.

Inquiétudes pour toute la filière Canard dans le sud ouest

Le Ministère de l’agriculture appelle à la vigilance “tous les acteurs, notamment les vétérinaires, les éleveurs, les chasseurs, les propriétaires particuliers de basses-cours et les autres détenteurs d’oiseaux pour tout mettre en œuvre pour protéger la France de la propagation de ce virus“. Ces nouveaux cas ne présentent aucun lien avec l’épisode survenu l’an dernier dans le Sud-Ouest de la France a précisé le ministère.

2 Rétroliens / Pings

  1. Un nouveau foyer de grippe aviaire H5N8 dans les Hautes Pyrénées
  2. Un 2e foyer de grippe aviaire dans les Hautes Pyrénées : inquiétudes pour les producteurs de canard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.