Grippe Aviaire. des milliers de canards abattus dans les Hautes Pyrénées

Toulouse3000.fr idées cadeaux et Bonnes Affaires au prix du Web CLIQUER Ici
Grippe Aviaire. des milliers de canards abattus dans les Hautes Pyrénées
Crise grave pour la filière canard dans tout le sud ouest de la France.

89 foyers d’infuenza aviaire H5N8 hautement pathogène sont apparus dans des élevages français en particulier dans la zone sud-ouest ces dernières semaines. Le ministère annonce des mesures radicales d’abattage dans les départements des Hautes-Pyrénées, du Gers et du Tarn.

Des milliers de canards vont être abattus à partir de ce jeudi dans la région. “tous les palmipèdes en parcours extérieur” sont concernés par ce plan d’éradication dans les zones pointées par les autorités.

stratégie d’éradication et indemnisations

Les élevages qui répondent aux conditions de biosécurité réglementaires et qu’ils ne commercialisent pas d’animaux vivants car ils assurent l’intégralité du cycle de production, de l’entrée des canetons jusqu’à la transformation des produits” ne sont pas concernés par cette “stratégie d’éradication” a précisé le ministère de l’agriculture.

Dans le sud ouest, des dizaines de milliers de canards sont concernés. Ces mesures vont plonger la filière dans une nouvelle crise. Mais des mesures d’indemnisation sont prévues. “les pertes liées à l’arrêt de la production pourront être indemnisées selon des conditions qui seront arrêtées lorsque la situation sera stabilisée” a indiqué le ministère.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *