Economies

Un nouveau foyer de grippe aviaire H5N8 dans les Hautes Pyrénées

un cas de grippe aviaire (virus souche H5N8) a été décelé dans le département des Hautes Pyrénées. Un arrêté interdépartemental (Pref 65 et 64) sera signé dans l’après midi de vendredi.

En urgence, la préfecture des Hautes Pyrénées a fait part vendredi de la détection d’un nouveau foyer de grippe aviaire dans el département. Cette annonce fait suite à celle du ministère de l’agriculture qui annonçait déjà ce vendredi matin un foyer “hautement pathogène) dans le département du Tarn. 2000 canards sont morts depuis le début de la semaine dans cette exploitation située à quelques kilomètres au nord de Carmaux. Un cordon sanitaire a été aménagé dans le périmètre.

Selon le ministère de l’agriculture, cette souche du virus de la grippe n’est pas transmissible à l’homme. Elle aurait probablement été importée dans le sud ouest par des oiseaux migrateurs.

Dans les Hautes Pyrénées et conformément aux prescriptions, un périmètre de sécurité devrait être établi autour du foyer contaminé.

Annus Horibilis pour les producteurs de canard et les amateurs de foie gras et magrets  en cette fin d’année.

Cet article a été modifié le 2 décembre 2016 19 h 00 min

Partager

Articles Récents

Eclipse de Lune à Tarbes nos photos

Ce lundi 16 Mai 2022, Terre, Soleil et Lune sont alignés : ce qui provoque une éclipse totale de la…

16 mai 2022

Fortes chaleurs, orages, la météo de la semaine à Tarbes

La météo de la semaine à Tarbes sera véritablement estivale avec des fortes chaleurs, avant l'arrivée des orages. Les prévisions…

16 mai 2022

Premier Urban Trail de Tarbes les résultats

Plusieurs centaines de coureurs ont parcouru la ville de Tarbes ce dimanche matin pour le premier Urban Trail. L'itinéraire débutait…

16 mai 2022