
Continuez à suivre l ‘activité du groupement” a écrit le responsable du compte facebook. Crédit Photo Gendarmerie des Hautes Pyrénées
La gendarmerie des Hautes Pyrénées est arrivée avec retard sur le réseau social Facebook. Mais à l’instar du compte de la préfecture de Bigorre, elle séduit les internautes qui sont de plus en plus nombreux à suivre ce compte. Après seulement deux jours d’activité et un drame avec la mort d’un ancien gendarme sur les faces du Pic du Midi, ce nouveau compte facebook compte plus de 1000 followers.
Sur ce compte facebook et à l’instar de tous les autres comptes de la gendarmerie, les internautes sont invités à réagir, suivre et partager les informations présentées. Avec un mot d’ordre : la modération et le respect des lois et règlements dans les prises de position.
Dans un démocratie mature, on peut également se réjouir de cette volonté de transparence de nombreuses administrations. S’agissant de la gendarmerie, la réactivité du réseau facebook a permis d’aider les forces de l’ordre. Dans plusieurs cas de disparitions inquiétantes, les avis de recherche lancés par les gendarmes ont été rediffusés des dizaines de milliers de fois par les internautes. Multipliant ainsi les chances de témoignages.