L’Envoyé de l’ONU au Moyen-Orient, Nickolay Mladenov, a alerté mercredi le Conseil de sécurité sur « la plus sérieuse escalade depuis le conflit de 2014 entre le Hamas et Israël » et lancé « un avertissement à tous sur le fait que nous sommes au bord de la guerre tous les jours ».
Entre le 28 et le 30 mai, a-t-il témoigné par visioconférence depuis Jérusalem, les Forces de défense israéliennes indiquent que 216 projectiles, roquettes et tirs de mortiers ont été effectués depuis la bande de Gaza vers Israël. Selon l’armée israélienne, 77 de ces tirs ont touché des cibles dans les régions d’Eshkol, de Sha’ar Hanegev et Sdot Negev. Même si la plupart de ces projectiles ont été interceptés par le système « du dôme de fer », l’un d’eux a touché la cour d’un jardin d’enfants dans un kibboutz près de la frontière de Gaza, et un autre au moins a endommagé une habitation. Il n’y a ni morts ni blessés, a noté le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient.
En réponse à ces tirs, l’aviation israélienne a mené des frappes sur 65 cibles du Hamas et du Jihad islamique et a détruit un tunnel de deux kilomètres près du point de passage de Kerem Shalom. Aucune victime ni de blessé grave n’ont été notés à Gaza après ces frappes aériennes. Le 29 mai, les Brigades Ezzeddine el-Qassam du Hamas et le Jihad islamique Saraya al-Quds ont revendiqué, dans un communiqué conjoint, la responsabilité de ces tirs de roquettes et de mortiers vers Israël. Leur communiqué conjoint accuse Israël d’avoir ciblé leurs combattants et des positions militaires au cours des précédentes 48 heures, et les deux groupes ont mis en garde contre toute tentative de dicter de nouvelles équations sur le statu quo, tout en prévenant qu’ils allaient « répondre aux bombardements par des bombardements et au sang par le sang ».
Le Premier Ministre d’Israël, M. Benyamin Netanyahu, a juré de son côté qu’Israël allait répondre « avec une grande force » aux attaques de roquettes. M. Mladenov a rappelé que cette escalade dangereuse intervient après une série d’avertissements des Nations Unies et dans le contexte de récentes actions sur le terrain. Il a notamment parlé des deux mois de protestations à la frontière de Gaza et qui ont conduit à la mort de 110 Palestiniens et fait de nombreux blessés.
Il a aussi souligné que certains militants palestiniens ont placé des engins explosifs sur la barrière frontalière avec Israël et certains ont même pu la traverser, provoquant une réponse de l’armée israélienne dans Gaza. C’est ainsi qu’en réaction à un engin explosif placé à la barrière, les forces armées israéliennes ont tué trois membres du Jihad islamique. Ce dernier a promis de se venger. Il a décrit le déroulement de la dernière escalade, notant que depuis ce matin, la situation est restée calme, et il a salué les efforts de l’Égypte pour assurer le calme.