Pour endiguer la propagation du Coronavirus, la liberté de circulation des personnes est altérée au sein de l’Union européenne. Le gouvernement espagnol vient d’annoncer le rétablissement d’un strict contrôle à la frontière.
Limitation de la liberté de circulation sur le territoire national et limitation de la circulation des personnes entre les Etats Membres de l’Union européenne. Pour tenter d’endiguer l’épidémie de Coronavirus, le gouvernement espagnole vient d’annoncer le rétablissement des contrôles aux frontières. Selon les termes du ministre de l’intérieur Christophe Castaner il s’agit de “contrôles renforcés” dont la nature n’a pas pour l’heure était précisée. Selon la presse espagnole qui cite le gouvernement, il s’agit d’une fermeture pure et simple de la frontière et aux non nationaux.
Comme avec l’Allemagne et l’Italie, des contrôles renforcés sont mis en place à la frontière avec l’Espagne pour lutter contre la propagation du #COVIDー19.
— Christophe Castaner (@CCastaner) March 16, 2020
Au delà, nous avons besoin d’une action coordonnée des États membres pour renforcer les frontières extérieures de l’UE.
Autres annonces concernant les Pyrénées : celles des secours en montagne Gendarmerie de Haute Montagne ou CRS. Ces professionnels de la montagne demandent aux alpinistes, skieurs de randonnée et autres amateurs de montagne d’éviter de prendre tout risque : ces secours devraient désormais se concentrer non plus sur le sauvetage en montagne mais sur la lutte contre l’épidémie de Coronavirus. Il s’agit également de ne pas encombrer les urgences des hôpitaux passés en plan blanc.