
Communiqué de presse du mandataire de Vincent Peillon dans le département des Hautes Pyrénées :
Le groupe médipole santé, qui fusionne avec le groupe Elsan, devient le 2ème groupe d’hospitalisation privée en France, il a, à ce titre, des devoirs concernant la continuité des soins à l’échelle d’un territoire comme Tarbes.
Même si cette établissement est privé, il est indispensable que la direction fasse le nécessaire pour que l’activité reprenne le plus rapidement possible.
Les revendications des salariés sur leurs conditions de travail doivent impérativement être entendues, dans l’intérêt direct de ces personnels et des malades dont ils ont la charge.
Au bout de 50 jours de grève, des interventions chirurgicales sont annulées, des hospitalisations reportées : les premières victimes de ce conflit sont les patients, et c’est inacceptable.
La santé n’est pas un secteur comme les autres, et les logiques de rentabilité financière, qui poussent à tayloriser le travail toujours un peu plus sont à l’origine d’une souffrance chez les soignants. Cette souffrance est à l’origine de drames humains comme cela a été le cas chez les infirmières cet été, et d’une remise en cause de la qualité et de la sécurité des soins.
Ceci est d’autant plus choquant que les groupes privés dégagent de très importants bénéfices. Les
revendications des salariés sur leurs conditions de travail doivent impérativement être entendues, dans l’intérêt direct de ces personnels et des malades dont ils ont la charge.
Christophe Cavailles, mandataire de Vincent Peillon dans les Hautes Pyrénées