
Le mois d’avril a été particulièrement chaud cette année. Météo France pointe des déficits de pluie partout en France à l’exception du département des Hautes Pyrénées.
Depuis le début de l’année 2014, la France a bénéficié d’une grande douceur. Le thermomètre a affiché des valeurs supérieures à la normale sur l’ensemble du pays durant la quasi-totalité du mois indique Météo France en ce début de mois de mai. Les températures maximales ont été, le plus souvent, supérieures à la normale de plus de 2 °C, voire localement de plus de 3 °C sur le flanc est et le Massif central. Sur la période 1900-2014, ce mois d’avril figure parmi les plus doux avec 2007, 2011, 1945 et 1961 précise t on chez Météo France.
Les précipitations ont été très déficitaires sur la quasi-totalité du pays, excepté sur la Basse-Normandie ainsi que des Hautes-Pyrénées au Roussillon. En moyenne sur la France, les précipitations devraient présenter un déficit de près de 40 % indique l’opérateur météo. L’ensoleillement a été généreux sur une grande partie du pays, particulièrement du nord de l’Aquitaine à la Loire-Atlantique, ainsi que de l’Auvergne au Nord-Est où l’excédent devrait dépasser de 20 % la normale. En revanche, l’ensoleillement a été plus proche des valeurs saisonnières sur le Nord-Ouest, le pourtour méditerranéen et la Corse.