Categories: Tarbes7.fr

Un mois d’avril plus chaud que la normale dans le Sud ouest de la France

Météo France dresse le bilan météo du mois d’avril 2015. Une nouvelle fois, il est fait état de températures supérieures aux normales d’un mois d’avril dans plusieurs régions de France notamment dans le sud ouest.

Fraîches en début de mois, les températures se sont ensuite nettement radoucies. Proches des normales près des frontières du Nord et du Nord-Est ainsi que sur les côtes méditerranéennes, les températures moyennes ont été supérieures aux normales de plus de 2 °C de la Bretagne et de la Basse-Normandie au Sud-Ouest et jusqu’à l’ouest de Rhône-Alpes indique jeudi météo France.

Les maximales, douces sur la quasi-totalité du pays, ont même dépassé de plus de 3 °C les valeurs de saison du Finistère et du Calvados aux Charentes et au Massif central a t on précisé. En milieu de mois, les journées ont été estivales et de nombreux records de chaleur ont été battus sur l’ouest du pays avec notamment 31.6 °C au cap Ferret (Gironde) le 14 et 28.2 °C à Brest (Finistère) le 15. Moyennée sur la France et sur le mois, la température devrait être supérieure de plus de 1.5 °C à la normale.

Cumuls de pluie inférieurs aux normales

Effet du réchauffement climatique ? Les prévisionnistes soulignent que et “Malgré quelques passages pluvieux, un temps sec a dominé sur l’ensemble du pays. Les cumuls de pluie ont été généralement inférieurs à 80 mm, excepté sur l’ouest et le sud du Massif central, le Jura et le nord des Alpes, ainsi que des Pyrénées centrales au sud de l’Aquitaine”.

Les précipitations ont été déficitaires sur un grand quart nord-ouest ainsi que de l’est de la Provence aux Alpes et en Corse. En revanche, les régions du sud des Cévennes à la basse vallée du Rhône ont enregistré des valeurs une fois et demie à deux fois la normale. Les précipitations ont été également excédentaires sur le nord-est de Midi-Pyrénées, le nord de la Bourgogne et le sud de l’Alsace. En moyenne sur la France, la pluviométrie devrait être déficitaire de plus de 20 %.

Ce mois d’avril a été très ensoleillé sur l’ensemble du pays. Le soleil a été particulièrement généreux sur les régions les plus septentrionales qui ont connu un excédent proche de 50 %.

Cet article a été modifié le 30 avril 2015 10 h 24 min

Partager

Articles Récents

Covid – Inquiétante “alerte d’urgence” de l’ARS aux habitants d’Occitanie

Par communiqué de presse diffusé ce samedi, l'Agence Régionale de Santé Occitanie adresse une alerte d'urgence sur la situation sanitaire…

31 juillet 2021

La manifestation anti pass sanitaire n’a pas fait le plein ce samedi à Tarbes

Une nouvelle manifestation contre le pass sanitaire était organisée ce samedi 31 Juillet à Tarbes. Sous une météo incertaine et…

31 juillet 2021

Entraînée à Tarbes l’équipe de France féminine de Sabre médaille d’argent aux JO

Journée faste pour le sport français aux Jeux Olympiques de Tokyo avec 1 médaille d'or pour l'équipe de France mixte…

31 juillet 2021

Ce site utilise des Cookies