Malgré l’intervention des autorités, le gouvernement reste incapable de résoudre la colère des agriculteurs.
Pas sûr que la hausse de quelques 10% des prix de l’électricité calme la colère des agriculteurs. Pour le 4e jour consécutif, les agriculteurs en colère poursuivent leurs actions dans le sud ouest. Sur l’axe Toulouse Tarbes Pau, l’autoroute A64 reste bloquée ce lundi matin à hauteur de Carbonne. Une nouvelle action est menée au nord de Toulouse cette fois ci à Verfeil avec un blocage de l’accès à l’autoroute A68 Toulouse Castres.
#Manifestation #A64| ⚠perturbations de circulation en cours . L’entrée sur l’A64 depuis les péages n°12 (Ibos) et n°13 (Séméac) et n°16 (Lannemezan) n’est pas possible. Toutes les infos sur ➡️ https://t.co/21qREz78uY pic.twitter.com/e8rqtIx1h9
— Préfet des Hautes-Pyrénées (@Prefet65) January 22, 2024
Dans les Hautes Pyrénées, les accès à l”autoroute A64 sont bloqués à Lannemezan, Ibos et Séméac : péages 12, 13, 16. D’autres actions sont annoncées en Ariège et dans le Gers. Du côté des usagers de la route, la colère monte et s’exprime désormais sur les réseaux sociaux.
Le gouvernement annonce le report de la loi agricole
L’agriculture est « un sujet absolument majeur (…) que je prends très au sérieux », a affirmé d’emblée le nouveau chef du gouvernement, lors d’un échange avec des Français organisé à Saint-Laurent-d’Agny (Rhône), samedi 20 janvier. Evoquant l’agriculture comme une « chance » et une « fierté » pour la France, il a notamment promis de « faciliter la vie » des agriculteurs en réduisant les « paperasseries ». Au même moment, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau et le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, se sont chacun rendus de leur côté dans des exploitations agricoles.
perturbations de circulation en cours . L’entrée sur l’A64 depuis les péages n°12 (Ibos) et n°13 (Séméac) et n°16 (Lannemezan) n’est pas possible.