Mardi soir, le département des Hautes Pyrénées est placé en alerte météo vigilance jaune. Après une journée de neige, Météo France annonce une forte chute des températures et du verglas sur les les routes.
Neige à Tarbes – En milieu d’après-midi, les chutes de neige sont devenues éparses. Le soleil fait fondre la neige au sol. L’épisode de neige est terminé pour la journée de mardi. Les températures ont à peine dépassé 0 degré cet après-midi à Tarbes ou Toulouse. Les températures vont fortement chuter cette nuit de mardi à mercredi. Les cumuls de neige ont généralement atteint 5 à 10 cm en plaine, 11 cm à Tarbes, 10 cm à Toulouse et 8 cm à Albi avec un début de fonte et de tassement. La neige a recouvert de 10 à 15 cm supplémentaires le piémont pyrénéen au-dessus de 300 m. Des températures négatives de -3 degrés sont annoncées à Tarbes cette nuit et demain matin.
En rgion Midi Pyrénées, les chutes de neige s’estompent lentement en fin d’après-midi ou début de soirée, ne donnant généralement pas de cumuls supplémentaires, sauf ponctuellement 1 ou 2 cm sur les hauteurs du Lauragais ou de la Montagne Noire. La vigilance orange est maintenue sur les deux départements du Tarn et de la Haute-Garonne pour le risque de regel généralisé dès le début de soirée, où les températures descendront rapidement en-dessous de 0 degré ce soir et autour de -3 à -4 degré demain matin.
– les transports scolaires sont suspendus mercredi dans le Tarn et la Haute Garonne. Retour à la normale dans les Hautes Pyrénées.
– trafic normal sur l’Autoroute A64 réouverte aux voitures et poids lourds entre Toulouse, Tarbes et Bayonne
– Les bus du réseau ALEZAN du Grand Tarbes circuleront.
– Les transports scolaires assurés par le Conseil général pour les communes de Barbazan-Debat, Angos, Sarrouilles et Salles Adour circuleront également. Néanmoins, des risques de verglas et de neige sont encore annoncés, risquant de perturber ces transports.
– aéroport de Toulouse : retour à la normale
– appel à la plus grande prudence pour les automobilistes en raison du risque de verglas généralisé