
Météo France place 5 départements de l’est de la France en alerte météo pour risque d’orages violents. Ce jeudi, une grande partie de l”ouest de l’hexagone est en vigilance jaune. Les prévisionnistes font état pour les prochaines heures de “Passage orageux bref mais intense nécessitant une vigilance particulière en rapport avec le risque de fortes rafales associées”. Ces violents orages sont susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
Sont concernés par cette alerte vigilance orange les départements : Ain (01), Isère (38), Rhône (69), Savoie (73) et Haute-Savoie (74).
Le bulletin d’alerte :
De nombreuses averses intéressent le quart sud-ouest de la France. Elles sont sur le point d’aborder le Massif Central.
Les averses se généralisent d’ici cet après-midi à toute l’Auvergne et une bonne partie de Rhône-Alpes. Elle commencent à prendre un caractère orageux en début d’après-midi sur le sud du Massif-central. En se décalant sur le bassin lyonnais et la plaine du nord Isère, ces orages s’organisent en une ligne de grain, au passage de laquelle de fortes rafales et plus localement de la grêle sont attendues.La ligne d’orage se décale ensuite assez rapidement sur l’Ain et les Savoies en conservant sont potentiel de fortes rafales.