
Un nouvel éboulement a eu lieu mercredi sur la route qui mène à Luz Saint Sauveur. Nulle victime n’est à déplorer mais la seule route menant à Luz ou Gavarnie est fermée jusqu’à évaluation du risque. Le col du Tourmalet étant fermé en hiver, l’accès à ces villages est condamné. Luz et Gavarnie sont une nouvelle fois coupés du monde. De nombreux habitants de ces vallées ont exprimé leur colère sur les réseaux sociaux.
Le risque d’éboulements est connu dans les gorges de Luz. Plusieurs éboulements conséquents se sont produits ces derniers mois. Des travaux ont été entrepris. Manifestement insuffisants. Le risque est réel. Et l’absence de victimes tient du miracle.
A juste titre la colère monte chez les habitants des vallées et les vacanciers coincés sur place dans la nuit de mercredi à jeudi. La colère s’est exprimée sur le compte facebook de la Préfecture des Hautes Pyrénées. La plupart dénoncent l’inertie des pouvoirs publics. Et le mépris pour la sécurité des usagers de cette route. Suffisant pour résoudre définitivement le problème ?
La préfecture annonce une série d’expertises ce jeudi matin. Et une éventuelle réouverture de la route pour cette journée de jeudi.