Donald Trump réunissait ses troupes pour un meeting sur la côte est des Etats Unis ce samedi. Alors qu’il était à son pupitre en train de discourir, des détonations ont retenti. Trois détonations dans un temps très bref. Héberlué et Donald Trump s’est d’abord touché l’oreille avant de se coucher derrière son pupitre. Plusieurs membres du secret service sont intervenus pour faire rempart de leurs corps. Il a été rapidement évacué dans un véhicule probablement blindé.
Selon les médias américains qui citent le FBI en charge de l’enquête, l’auteur des coups de feu a été visé par des sniper du secret service et serait mort. Dans la foule le bilan est lourd : si l’ancien président Donald Trump est légèrement blessé, une personne a été tuée et deux autres seraient grièvement blessées. Le tireur qui aurait été identifié comme un jeune membre du parti républicain a été tué. L’enquête se poursuit.
Rapidement, les réactions ont été unanimes à travers le monde. Le président Joe Biden a condamné cette violence tout comme Barack Obama. Les premiers ministre japonais, anglais ou israëlien ont condamné cette attaque tout comme le président de la République française Emmanuel Macron ou le leader ukrainien Zelenssky.