
Chaque année, des skieurs sont fauchés par des avalanches dans les Pyrénées ou les Alpes. Pour prévenir les accidents une nouvelle norme est lancée déclinée sur smartphone, écrans ou réseaux sociaux.
Cet hiver, de nouveaux pictogrammes et messages-types font leur apparition dans les stations de sports d’hiver, pour mieux informer les skieurs sur les niveaux de risques d’avalanches estimés par Météo France. Déclinés sur les applications smartphone des grandes stations, sur écrans numériques et réseaux sociaux, ils remplaceront progressivement les drapeaux pour délivrer un message plus précis et facile à interpréter pour tous les adeptes du hors-piste dans les stations de sports d’hiver.
Ces nouveaux pictogrammes ont formalisés fin 2016 sous l’égide d’AFNOR. Chacun symbolise l’un des cinq niveaux de risque d’avalanche (très fort, fort, marqué, limité, faible) fixés à l’échelle européenne, contre seulement trois drapeaux actuellement. Cette harmonisation européenne était nécessaire du fait du nombre important de pratiquants étrangers dans les stations, surtout dans les domaines à cheval sur plusieurs pays.
Les pictogrammes sont assortis d’un code couleur et de messages informatifs clairs sur l’importance et l’étendue des risques. Ils sont traduits en anglais, allemand, italien, catalan et néerlandais