Categories: Une

Avalanches. les Hautes Pyrénées en alerte vigilance orange

il neige en abondance sur les Pyrénées ce lundi et premier jour de vacances d’hiver. Le risque d’avalanches est très élevé. Météo France place le département des Hautes pyrénées en alerte vigilance orange. La plus grande prudence est requise en montagne.

Les Hautes Pyrénées en alerte vigilance orange pour risque avalanche ce lundi soir et jusqu’à au moins mardi. Les importantes chutes de neige de ce début de semaine devraient apporter une couche supplémentaire de poudreuse de quelques 30 à 50 centimètres. Ces nouvelles chutes de neige rendent le manteau neigeux très instable. Le risque d’avalanche est très élevé sur tous les secteurs. Les prévisionnistes font état “d’une activité avalancheuse attendue au cours de l’épisode est observée en moyenne 1 à 2 fois par hiver dans les Pyrénées”. Le plus grande prudence est requise sur les pistes de ski ou les routes de montagne. Il est impératif de suivre les consignes de sécurité pour éviter les accidents.

Le bulletin d’alerte :

Depuis dimanche vers 1800 m, il est tombé 30 à 40 cm et localement 60 cm de neige sur les piémonts du Pays-Basque à l’Aure-Louron. Cette neige s’est humidifiée ce lundi jusqu’à 2000 m, ce qui a déjà provoqué des avalanches de neige humide. Les chutes de neige ont été un peu moindre sur la partie frontalière et seulement de 15 à 20 cm plus à l’est.

5 départements sont placés en alerte. Crédit Photo Météo France

Evolution prévue :
Risque d’avalanche par massif jusqu’à mardi soir :
Aspe-Ossau, Haute-Bigorre, Aure-Louron : risque fort (niveau 4) évoluant en risque très fort (niveau 5),
Pays-Basque : risque fort (niveau 4),
Luchonnais, Couserans, Orlu-St-Barthélémy, Haute-Ariège : risque marqué (niveau 3) évoluant en risque fort (niveau 4).
Les chutes de neige vont se poursuivre sur l’ensemble de la chaîne des Pyrénées jusqu’à mercredi matin avec une limite pluie-neige qui se situera le plus souvent autour de 1500 m.
Sur les massifs les plus à l’ouest vers 1800 m, on attend mardi matin 30 à 40 cm et localement 60 cm de neige supplémentaire et encore 15 à 20 cm en journée de mardi. Sur ces massifs, l’épaisseur de neige fraîche au-dessus de 2000 m pourra atteindre localement 1 mètre dès mardi matin et dépasser cette valeur en journée, notamment avec le renforcement du vent qui favorisera des accumulations locales.
Sur les massifs du Luchonnais à l’Ariège, on attend mardi matin 20 cm supplémentaire puis 50 cm dans la journée et la nuit suivante.
En conséquence, le risque de départ spontané d’avalanche va augmenter au fil des heures. A partir du milieu de nuit et mardi en journée, quelques avalanches de grande ampleur pourraient menacer des infrastructures en stations de ski. Les accès routiers seront nettement moins concernés à l’exception de rares secteurs exposés de moyenne montagne dominés par un couloir d’avalanche à grand dénivelé.
L’activité avalancheuse étant liée à l’accumulation de neige fraîche en altitude, les massifs de Haute-Garonne et de l’Ariège ne seront concernés par la vigilance orange qu’à partir de demain en cours de matinée.

Partager
Publié par
Tarbes7.fr

Articles Récents

Grêle, vents violents, les orages arrivent sur Tarbes

Des orages parfois violents et accompagnés de grêle sont annoncés ce mardi à Tarbes et dans toute l'Occitanie. Tarbes, le…

23 avril 2019 13 h 49 min

Coups de feu à Lourdes, EDF et GDF coupés

Vers 11h00 ce matin, des témoins ont entendu des coups de feu rue Mozart à Lourdes a indiqué la préfecture…

23 avril 2019 13 h 45 min

à Tarbes, les policiers ont rendu hommage à leurs collègues

L'intersyndicale veut rencontrer le ministre de l'intérieur Depuis le début de l’année 2019, 28 policiers ont choisi d’en finir avec…

19 avril 2019 15 h 40 min

Une enfant de 3 ans grièvement blessée par rottweilers

Une enfant de 3 ans a été mordue par deux rottweilers à Esquennoy dans l'Oise. Le pronostic vital de l'enfat…

19 avril 2019 15 h 36 min

Plusieurs centaines de personnes ont dit non à la porcherie d’Ossun

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté jeudi à Tarbes pour protester contre l'installation d'une porcherie industrielle sur le territoire de…

19 avril 2019 10 h 47 min

Ils suggèrent de privatiser la gestion du Pic du Midi

Le très influent compte Twitter En Marche Bagnères suggère de privatiser via une délégation, la gestion du Pic du Midi.…

19 avril 2019 7 h 43 min

This website uses cookies.