L’ouragan Patricia est arrivé sur les côtes ouest du Mexique. Patricia est qualifié d’ouragan historique avec des vents qui soufflent à une vitesse supérieure à 250 km/h ! Le Mexique a été placé en alerte.

Les villes de Colima, Manzanillo et Guadalajara exposées
Patricia est un ouragan classé aujourd’hui dans la catégorie 5, la plus haute catégorie sur l’échelle de Saffir-Simpson. Des vents d’une force de plus de 250 km/h et parfois 300 km/h sont annoncés. Météo France fait état “des rafales estimées à près de 400 km/h (215 nœuds). Il s’agit à l’échelle mondiale des plus forts vents maximaux moyennés jamais mesurés dans des conditions fiables dans un cyclone, devant les 315 km/h du super-typhon Haiyan (Philippines, 2013).”
L’ouragan Patricia est particulièrement redouté au Mexique. Selon les prévisionnistes Patricia devrait toucher terre vendredi soir 23 octobre, en catégorie 4 ou 5, ce qui pourrait en faire l’un des plus puissants cyclones à toucher terre dans l’est du Pacifique. Les villes de Colima, Manzanillo puis de Guadalajara sont particulièrement exposées à des vents extrêmement violents et/ou des pluies torrentielles.