Pyrénées

Neige verglas avalanches, les Hautes Pyrénées en alerte vigilance jaune

Bonne nouvelle à la veille de l’ouverture de nombreuses stations de ski : la neige tombe en abondance ce samedi matin sur le massif franco espagnol. Météo France place tous les départements des Pyrénées en alerte vigilance jaune pour risque d’avalanches, neige et verglas. D’importants cumuls de neige sont attendus dès 1500 mètres d’altitude sur l’ouest des Pyrénées : dans certains massifs le cumul pourrait atteindre les 1 mètre de neige !

Equipements spéciaux obligatoires

 

Au delà des prescriptions obligatoires désormais en vigueur sur les routes des communes de montagne, les équipements spéciaux sont obligatoires pour se rendre en Andorre par le Pas de la Case. L’accès à la plupart des cols des Pyrénées est soit fermé soit soumis aux chaînes ou pneus adaptés.

Les flocons pourraient même faire leur apparition dès 800 mètres samedi matin, et redescendre aux alentours des 500 mètres dimanche matin. Techniquement, cet épisode, courant en cette période de l’année est décrit par Météo France : “Poussée par un vent de nord-ouest soutenu, une vague pluvieuse, liée à la vaste dépression Arwen d’Europe du Nord, aborde le nord-ouest du pays. Dans le sillage de la perturbation, l’épisode neigeux en vue pour ce week-end.”

Partager

Articles Récents

Trafic SNCF interrompu entre Tarbes et Montréjeau

Des bus de substitution sont proposés pour rejoindre Tarbes La SNCF annonce ce jeudi l'interruption du trafic des trains entre…

26 janvier 2022

La fin de la “phase aigue” de la pandémie de COvid19 possible en 2022 selon l’OMS

Plus de 80 millions de cas de Covid-19 ont été recensés en neuf semaines, depuis l’arrivée du variant Omicron, a…

25 janvier 2022

Le recteur à Vic puis Campan pour la semaine Olympique dans les Hautes Pyréénes

Dans le cadre de la semaine Olympique et Paralympique, Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, se rendra dans les…

25 janvier 2022