Le nouveau rapport annuel du Réseau Ours Brun met en évidence une nouvelle augmentation de la population en 2023 mais il occulte ce qui devient la question essentielle pour l’avenir de l’ours dans les Pyrénées : la consanguinité croissante indique l’association Ferus ce mercredi. Tous les oursons nés en 2023 sont concernés, comme la quasi-totalité des ours présents. Certains sont les produits de parents et de grands parents déjà eux-mêmes consanguins rappelle l’association de défense des ours des Pyrénées. Un risque pour l’avenir de l’ours dans les Pyrénées soulignent ses défenseurs.
La population actuelle repose très largement sur 2 femelles : Mellba (en vert) et Hvala (en rose). Et du côté des mâles, c’est pire : plus de 85% des individus nés depuis 1996 sont les descendants d’un mâle : Pyros.
La diversité génétique se dégrade et les espoirs d’amélioration sans intervention disparaissent progressivement. Toutes les études l’affirment, mais l’Etat refuse d’agir soulignent aujourd’hui les défenseurs des ours qui demandent du sang neuf et “le remplacement immédiat des ours morts de cause humaine“.