
Le ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian, a annoncé jeudi matin “avec tristesse” la mort au combat, dans l’après-midi du 5 avril 2017, du caporal-chef Julien Barbé du 6e régiment du génie d’Angers, tombé en opération extérieure au Mali. Le ministère de la défense a précisé les circonstances de ce drame.
Les soldats de la force Barkhane participaient depuis le 27 mars aux côtés de leurs partenaires maliens et burkinabés à une opération militaire conjointe tripartite dans la zone frontalière située au sud de Hombori, à 200 kilomètres au sud-ouest de Gao.
engin explosif et tirs directs
Le mercredi 5 avril 2017, vers 16h30, un véhicule blindé léger engagé dans cette opération a subi une attaque par un engin explosif. L’explosion a blessé légèrement deux soldats qui ont été immédiatement secourus par les équipes médicales de la Force. Le détachement du génie a été déployé pour prendre les mesures de sauvegarde à la suite de l’explosion et permettre la reprise de l’opération. Pendant ce travail, le détachement a été pris à partie par des tirs directs, touchant mortellement le caporal-chef Julien Barbé.
Le ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian, rend hommage à ce sapeur de marine mort pour la France dans l’accomplissement de sa mission, présente ses condoléances à sa famille, ses proches et frères d’armes et les assure de son plein soutien dans cette douloureuse épreuve.
pas de réconciliation nationale au Mali
Mali : ex-rebelles et opposants boycottent la conférence pour la réconciliation nationale Label : France 24 FR Date d’ajout : 28/03/2017 – Une rencontre pour la réconciliation au Mali, la “Conférence d’entente nationale”, s’est ouverte lundi à Bamako, en l’absence de l’opposition et de l’ex-rébellion, qui la jugent trop limitée dans le temps ou ses objectifs.