Avec ce faible enneigement, interrogations sur l’ouverture des stations de ski pour ce premier week end des vacances de fin d’année.
Il a peu neigé sur les Pyrénées ces dernières semaines et la chaleur a fait fondre le manteau neigeux à basse altitude. Conséquence, météo France constate un “enneigement déficitaire” sur toute la chaîne des Pyrénées en cette veille de vacances. Les stations de basse altitude ne devraient pas ouvrir ce week end et c’est encore l’incertitude pour les autres.
La montagne a été blanchie au-dessus de 1300 m d’altitude le 16 décembre (1600 m dans les Pyrénées-Orientales) rappellent les spécialistes de Météo France. Mais les hauteurs de neige restent faibles :
– dans les deux-tiers ouest de la chaîne, elles ne dépassent en effet pas une dizaine de centimètres à 1500 m d’altitude ; à 1800 m, on trouve 20 à 30 cm de neige dans le tiers ouest de la chaîne, 10 cm dans toute la partie centrale ; au-dessus de 2000 m, l’épaisseur de neige au sol atteint, selon l’exposition, 40 à 60 cm dans l’ouest, 25 à 50 cm dans le centre de la chaîne .