Une masse d’air chargée en particules désertiques impacte actuellement une partie de l’Occitanie. Ces particules devraient majoritairement rester en haute atmosphère et impacter essentiellement le massif pyrénéen. Hier, lundi 4 septembre, les concentrations de particules en suspension PM10 dans l’air ambiant étaient déjà élevées, notamment sur les départements des Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Orientales, entrainant le déclenchement de la procédure d’information sur ces 2 départements.
Fin de l’alerte pollution à Tarbes mercredi ?
A noter qu’en raison des conditions météorologiques (températures élevées, ensoleillement important), les concentrations d’ozone (gaz issu de la transformation sous l’effet du soleil de polluants gazeux émis par les activités humaines) pourront aussi être relativement élevées sur l’ensemble de la région sans toutefois dépasser les niveaux justifiant le déclenchement d’une procédure d’information.
Pour mardi 5 septembre, la situation devrait être similaire avec une persistance de l’épisode de pollution de l’air aux particules en suspension sur les départements des Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Orientales annonce ATMO Occitanie. Du fait de la persistance de cet épisode la procédure d’alerte est mise en oeuvre sur ces deux départements pour la journée. Les concentrations en particules devraient diminuer à partir de mercredi 6 septembre.