
Hamon Valls c’est le deuxième tour des primaires de la gauche. La Campagne bat son plein. Un débat Hamon Valls est très attendu pour clarifier les positionnements.
Benoit Hamon : l’homme d’appareil et de réseaux. Benoit Hamon comme Manuel Valls a débuté son engagement politique chez les jeunes rocardiens. Les deux hommes se connaissent bien. Benoit Hamon a gravi les échelons du parti socialiste à la gauche du parti. Il y a tissé des liens profonds dans le syndicat étudiant UNEF et chez les jeunesses socialistes MJS. A la gauche du parti socialiste, il porte l’idée d’une République humaniste. Ministre de l’éducation, il est le seul ministre à n’avoir pas participé à une Rentrée. A la manoeuvre avec les parlementaires frondeurs, il n’a pas toujours respecté les choix de la majorité au sein du groupe socialiste à l’Assemblée nationale. Il est assez peu connu du grand public.
Manuel Valls a lui aussi fait ses classes chez les jeunes rocardiens. Il a ensuite travaillé aux côtés du Premier ministre Lionel Jospin. Il s’est positionné à la droite du parti socialiste et a bâti sa carrière médiatique par des contre pieds restés célèbres. Proche de Ségolène Royal, il s’était déjà présenté sans succès aux précédentes primaires. Soutien de François Hollande il est nommé ministre de l’intérieur puis Premier ministre. A la tête du gouvernement, il a fait preuve d’autoritarisme, soutenu une politique de l’offre. Il a été vivement critiqué pour ses prises de position lors de la crise des migrants. Manuel Valls est assez populaire dans l’opinion.